Mesures d'économies inacceptables !

Le SEV résume dans cette newsletter les trois mesures économies annoncées par les CFF le 29 avril : 

1. La suppression de l'invalidité professionnelle
2. Le paiement paritaire des cotisations-risques auprès de la caisse de pension
3. La hausse des cotisations aux coûts de maladie

Les CFF veulent appliquer ces trois mesures sans négocier, sans discuter dans le cadre du partenariat social. Pour préparer la réponse à apporter nous avons besoin de savoir si toi aussi tu es prêt à t’engager. Pour cela réponds à quelques questions ici.

Le SEV rejette totalement les mesures d'économie et exige des CFF qu'ils renoncent à faire des économies sur le dos du personnel. 
Le maintien du modèle d'invalidité professionnelle est un droit élémentaire pour les personnes concernées, en particulier dans un environnement de travail avec des professions de monopole.


Les deux autres mesures d'économie concernant les cotisations-risques dans la caisse de pension et la participation aux frais de maladie se répercuteraient directement sur le salaire par des déductions salariales supplémentaires d'environ 1% au total. Le SEV s'y oppose, d'autant plus à une époque où le renchérissement augmente rapidement et où le pouvoir d'achat s'affaiblit. Les CFF doivent reprendre conscience de leur rôle de société anonyme appartenant à la Confédération. Il est inacceptable d'appliquer maintenant des retenues salariales supplémentaires au personnel qui, pendant la pandémie, n'a cessé de s'engager pleinement et quotidiennement pour les CFF et les voyageurs.

Pour la suite, clique ici !