Agressions dans les RE de nuit

Chères et chers collègues,

Depuis quelques temps, les situations dangereuses dans les trains RE de nuit et principalement du weekend se multiplient. Ainsi, en quelques semaines, plusieurs tentatives d’intrusion en cabine, ainsi qu’une tentative d’agression au couteau, ont eu lieu à l’encontre de mécaniciens.

Apparemment, l’entreprise considère qu’un mécanicien est en totale sécurité lorsqu’il est calfeutré dans sa cabine, alors que plusieurs personnes tentent d’en forcer la porte et/ou d’en briser la vitre, le tout en exhibant couteaux, tessons de bouteille et en lui proférant des menaces et de mort.

Nous estimons qu’un mécanicien, que l’entreprise laisse rouler tout seul un train rempli de plusieurs dizaines de fêtards en partie alcoolisés, n’a pas à se mettre en danger et à supporter la stratégie sécuritaire parfois discutable des CFF.

Dès à présent, nous vous demandons d’immobiliser le train dans une gare et d’appeler la police dès que la situation semble tendue

Il n’est pas judicieux d’attendre d’être agressé pour appeler la police : une situation apparemment chaotique dans le compartiment voyageurs, avec par exemple une musique très forte, des fumées et odeurs suspectes ou encore des comportements déplacés ou agressifs entres des voyageurs sont autant de raisons de demander une intervention, ne serait-ce que par égard pour nos « vrais » passagers, ceux qui veulent voyager de manière normale et en sécurité.

Nous vous rappelons que toute menace, tentative d’agression ou agression, qu’elle soit verbale ou physique, peut et doit être poursuivie par la justice.

Pour ce faire, il est nécessaire :

  • d’aviser les forces de l’ordre de votre volonté de porter plainte, et d’indiquer l’adresse du service juridique* des CFF pour éviter d’être cité nommément dans l’affaire.
  • d’appeler le 1832 pour demander la saisie des vidéos, dans les trains qui en sont équipés.
  • d’établir un rapport ESI, et d’en faire parvenir si possible une copie à votre syndicat.

Si vous estimez ne plus être en état de rouler, notamment suite à des menaces, vous êtes absolument en droit de refuser de reprendre les commandes et de demander à être ramené chez vous.

Chères et chers collègues, nous vous encourageons vivement à ne pas laisser la situation se péjorer d’avantage, car comme le dit l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir ».

Nous n’avons pas à attendre qu’une agression grave ne se produise !
Nous n’avons pas à nous mettre en danger dans le cadre de notre travail !
La sécurité de nos passagers, et la nôtre, est aussi de la responsabilité de notre employeur !

En vous souhaitant un bon rail.

*CFF SA
 Service juridique du groupe – droit pénal
 Avenue de la Rasude 2
 1006 Lausanne

Cédric Marlétaz
Président VSLF – Genève
Philippe Wehrli
Président LPV – Genève
Marc Engelberger
Président VSLF – Romandie
Yves Bovay
Co-président LPV – Vaud et Bas-Valais