«Léman Express» : Rencontre entre les autorités genevoises, vaudoises et la LPV – Genève

Chères et chers collègues,

Ce lundi 4 juillet, deux délégués de votre section accompagnés de Valérie Solano – secrétaire syndicale SEV – étaient reçus à Lausanne par Mme Nuria Gorrite et par M. Luc Barthassat, chacun conseiller d’Etat en charge des transports des Cantons de Vaud et de Genève.

Cette rencontre faisait suite à divers courriers envoyés aux autorités organisatrices du futur RER «Léman Express», notamment pour les alerter du problème du statut du personnel roulant, tout particulièrement à propos de nos craintes de voir un dumping salarial se développer depuis l’autre côté de la frontière, dumping menaçant tout particulièrement les mécaniciens.

Des craintes fondées, mais pour l’heure écartées

La discussion a permis de constater que les autorités partagent nos préoccupations. Il est clair que les CFF voient d’un assez bon œil la création d’une filiale à Genève et que la SNCF lorgne sur le marché représenté par le « Léman Express » ; néanmoins nos autorités cantonales sont résolument contre toute filialisation et font leur possible pour éviter pareil scénario qui, rappelons-le, concernerait quand même le deux-tiers des mécaniciens du dépôt de Genève.

Ainsi, les Cantons ont fait retirer des documents de travail toute mention relative à la création d’une filiale utilisant son propre personnel d’exploitation. Mais il n’en demeure pas moins que les entreprises sont libres de s’organiser comme elles l’entendent et qu’à moyen-terme rien n’empêche pareille décision.

Dès lors, si les Cantons luttent afin d’éviter l’apparition d’une filiale qui ouvrirait la voie à une concurrence transfrontalière et que nous pouvons ainsi « compter sur leur soutient », dixit M. Luc Barthassat, elles considèrent aussi que le combat est à mener à Berne au travers d’un renforcement de la protection offerte par la loi, il est en effet impératif que l’OFT prenne ses responsabilités dans ce dossier.

En d’autres termes chères et chers collègues, le ciel est menaçant mais le soleil est toujours visible. Pour éviter que le temps ne tourne à l’orage, nous allons continuer de peser du côté politique ; de votre côté, n’oubliez pas de voter pour les représentants qui défendent un service public, certes efficace, mais pas au détriment de ses employés.

En vous souhaitant un bon rail.

Vincent Barraud
Secrétaire de section
Cédric Echenard
Membre-adjoint aux relations politiques