Solde des comptes de temps 2016

Chères et chers collègues genevois(es),

Nous arrivons à la fin de l’année et il va bientôt être question du solde des comptes de temps selon la CCT.

Si votre compte est en positif, peu de soucis en vue. Assurez-vous cependant d’avoir obtenu (du 1er janvier au 31 décembre 2016) 118 jours de congé, tel que la rotation 2016 le prévoit (à tout le moins pour les groupes).

Si votre compte de temps est en négatif, la situation est un peu plus complexe. Si vous avez 118  jours  de congé,  les  tours  qui  vous  ont  été  attribués  étaient  alors  trop  courts  et  ce  sont les CFF qui devront combler le « déficit » dans tous les cas.

Si, en revanche, vous avez plus que 118 jours, c’est que vous avez peut-être obtenu « trop » de congés, par exemple autour des vacances ou via des CTC ou même des CTV.

Dans un tel cas, il s’agit de déterminer les éléments qui ont creusé le trou et qui en est le responsable. A ce titre, rappelons que, selon l’article 66 de la CCT, le  supérieur a contrôlé chaque mois votre solde de temps et que, si aucune mesure adéquate n’a été prise, ce n’est en tous les cas pas (respectivement plus) votre responsabilité.

Ensuite, les partenaires sociaux insistons sur le fait que les congés sans demande de compensation doivent être pris en charge par  l’entreprise. Il s’agit là de tous les CTC où RP n’a pas précisé explicitement qu’il faudrait les rendre, mais également de certains CTV où rien n’a été demandé en échange.

A ce titre, il sera important, à la fin de l’année en cas de litige, de demander à votre CLP un décompte  détaillé  de  votre  situation.  N’hésitez  pas  à  demander  un  entretien  dans  lequel, pour rappel, vous pouvez demander à vous faire accompagner par un représentant syndical.

Les  partenaires  sociaux  sont  là  pour  vous  soutenir,  mais  il  est  important  que  vous, personnellement, fassiez les démarches, accompagné si vous le souhaitez.

Pour la section Genève du VSLF,
le président
Matthieu Jotterand
Pour la section Genève de la LPV
le président
Philippe Wehrli