Recommandation syndicale du 07 septembre 2017 sur les cours d'allemand

Chères et chers collègues,

Les partenaires sociaux de Suisse romande ont été invités le mercredi 6 septembre 2017 à Berne pour évoquer - entre autres - les questions qu’ils avaient soulevées concernant les cours d’Allemand et l’examen «A1+ Speexx».

La séance, qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnes des divisions « Formation » ainsi que «Projets et processus» des CFF, n’a malheureusement pas permis d’apporter de réponses satisfaisantes quant aux problématiques fondamentales qui, aux yeux des partenaires sociaux, sont les suivantes :

  • Complexité de la formation en elle-même et de l’examen qui en découle.
  • Manière d’indemniser en temps les mécaniciens effectuant cette formation ainsi que l’examen de langue.

En ce qui concerne la complexité, les CFF s’en sont déjà rendus compte vis-à-vis de l’examen, en cours de modification, mais pas vis-à-vis du cours lui-même. La difficulté de ce dernier, suite à notre demande, sera réexaminée.

Concernant l’indemnisation en temps, il n’a pas été possible d’en discuter, nos interlocuteurs n’ayant pas la compétence de traiter de ce sujet.

Par conséquent, les termes de notre dernière recommandation syndicale restent les mêmes, à savoir que tant que des garanties sérieuses ne nous aurons été apportées sur ces questions que nous jugeons fondamentales, nous recommandons à tout mécanicien de

Refuser pour l’heure de suivre cette formation

Nous précisons que l’argument selon lequel cela réduirait le délai qui vous sera laissé pour passer l’examen est caduc. Il est, en effet, tout à fait possible de prolonger l’accès à l’e-learning sur simple demande auprès du CLP. De plus, au vu du cafouillage actuel, la date limite pour passer l’examen pour ceux qui sont déjà inscrits au cours a été repoussée à mi-2018.

Pour les partenaires sociaux de la Romandie,

Matthieu Jotterand,
VSLF Genève
Vincent Barraud,
LPV Genève
Yves Bovay,
LPV Vaud-Bas Valais
Marc Engelberger,
VSLF Romandie