PV partenaires sociaux 28 novembre 2012

PV partenaires sociaux, filiale ouest du 28 novembre 2012

Participants :

Michel Druey, Alain Zurkinden, Jean-Pierre Etique, Philippe Wehrli, Noémy Rérat, André Alder, Jean-Luc Gremaud, Markus Heer.

Filiale ouest :

 

  • Lausanne : nouveaux locaux, places de parc (JL Gremaud)
    Il est décidé de visiter les futurs locaux après la séance. Le remplacement des places de parc est du ressort d’immobilier Léman et on attend les futures décisions.
  • Décomptes d’heures Gonthier 2011 (A. Alder)
    Vu que c’est une demande de l’agent concerné(faire que des matins), la filiale n’est pas d’accord de prendre en charge le manque d’heures de travail. Il est décidé de trouver une solution avec le CLP concerné sur place (concerne aussi dossier Perroud).
    Druey admet que des personnes travaillant que matin/soir peuvent être un avantage pour l’entreprise et il faut trouver un compromis avec eux entre les impératifs des heures demandées et l’offre des tours de service.
    D’autres agents, avec des mêmes problèmes sont mentionnés et il est décidé de voir chaque cas avec le CLP concerné et le chef de filiale.
  • RER FVG, compte rendu de la séance du 6 novembre à Genève (A. Alder).
    Pas de nouvelles informations, de la part de Mme. Remund. Tant que le matériel n’est pas choisi (Français ou Suisse) il n’est pas décidé qui va exploiter le réseau. CFF aimerait avoir le trafic, mais que c’est finalement une décision politique. Les syndicats signalent qu’ils vont se battre contre une nouvelle société fille (premier bulletin d’information syndicale en préparation).
  • Pourquoi l’arrêt de la distribution du « Courrier » CFF dans les armoires (Xavier Zulauff)
    Il a été constaté que le journal se trouvait souvent dans la poubelle. Pour des raisons d’économie de ressources et d’énergie il a été décidé de ne plus les distribuer. Il est décidé que toute personne qui aimerait le journal dans sa boite à lettre peut s’inscrire sur une liste. Par ailleurs le journal est aussi disponible en forme électronique sur intranet.
  • Règlement vacances, erreurs de traductions entre l’allemand et le français (Gremaud)
    Druey : Les fautes sont corrigées. Discussion sur l’inégalité des lignes/semaines ouvertes dans les dépôts en fonction des agents. Zurkinden : Il y avait une erreur pour le dépôt de Berne qui a été corrigée entre temps. Les lignes supplémentaires sont ouvertes en fonction de la structure d’âge des agents du dépôt. Les agents avec plus de 50ans ont droit à six semaines de vacances, ce qui implique une adaptation dans les bandes vacances disponibles. Druey : Les points sont attribués par les CLP et ceci en fonction des vacances cantonales.
  • Premiers retours sur la clé USB « Mise en service des véhicules » Gremaud
    Il a été constaté des « petites » erreurs sur les films. Mais les films montrent qu’on tient compte de tous les gestes nécessaires, pour avoir assez de temps pour la mise en service.

RP :

  • Communications et remarques sur l’horaire 2013 (Gremaud)
    Au nom des APK Gremaud remercie RP pour le bon contact, les discussions et le climat de travail agréable qui s’est installé entre les acteurs. Tout le monde semble être satisfait du résultat pour le changement d’horaire. Zurkinden relève que malheureusement Vallorbe est toujours en léger négatif, NA compris. Le problème reste à surveiller.
    Gremaud : Changement d’horaire important, est-t-il prévu une communication de la part de la filiale pour rendre attentif au divers changements et pièges ?
    Druey : Information générale via e-news « billet du mois », mais pas d’infos détaillées.
    Il est prévu un mécano supplémentaire, ainsi qu’un technicien à Romont, pour assurer les nouvelles prestations crocher/décrocher avec l’attelage automatique.
  • Trajets en voiture privée entre Vallorbe et Yverdon (Gremaud)
    Zurkinden: les 3min. supplémentaires sont accordées et intégrées dans le décompte temps.
    Gremaud fait remarquer que le temps du trajet n’est cependant pas  suffisant…. !
  • Yverdon : temps de marche entre le parking, les locaux et les départs des cars- La décision est-elle disponibles ? (Gremaud)
    Zurkinden : Oui, en tient compte du trajet voiture, mais pas du temps de marche entre les différents emplacements. Gremaud demande une copie de la décision qui lui sera livrée.

CLP :

  • Modification dans l’application des congés d’ancienneté ? (Heer) Communication lacunaire des bandes congés supplémentaires. (Zulauff)
    Zurkinden : Bandes supplémentaires sont là pour récupérer des heures supplémentaires, donc en premier lieu de lundi au vendredi. Elles sont libérées en fonction des évènements culturels qui ont lieu tout au long de l’année. Concernant les congés gratification/ancienneté il est clair que nous essayons de donner la semaine entière. Les informations ont mal passé auprès des mécaniciens. Noémy relève les problèmes de communication de la part des CLP, qui informent chacun dans leur coin, les uns plus les autres moins… !
  • Stages linguistiques/instructions ETCS pour Cornelia (Alder, Wehrli)
    Druey : Elle fera l’instruction dès qu’il y a assez de monde pour un cours. Wehrli critique le fait, qu’il y a des stagiaires de langue à Genève. Ils ne sont utilisables que sur réseau Suisse, demande beaucoup d’adaptations de tours. Druey rétorque que les Zurichois connaissent en général tous les véhicules et les lignes Suisses et que la venue de ces mécaniciens d’Outre Sarine donne un bol d’air à la Romandie en termes d’effectif.
  • Nombreuses modifications de tours sur Genève. Comment peut-on savoir qui et quand a été fait la modification. Il y a des doutes sur la véracité des dates/heures mentionnés pour les modifications, concernant souvent des délais de 72 heures. Problèmes avec CLP Monnerat concernant Gonthier, Vuagniaux Nuit 2 Croutaz. (Alder).
    Noémy : On peut trouver cela dans l’historique. Zurkinden: On ne modifie pas des heures pour vous embêter, c’est dû à des impératifs de la production. A voir avec le CLP Monnerat. Il est rappelé que des modifications, surtout concernant aussi la suppression de NA pour les remplacer avec des prestations doit être discutée avec l’agent concerné et annoncée à temps. Le délai de 72 heures pose toujours et encore des problèmes. Alder propose de faire une table ronde avec CLP’s et personnes impliqués, concernant les problèmes de modifications de tours à Genève. Druey s’en occupe.

APK :

  • Les rotations congés sont faites d’ici fin octobre, ce qui a joué. Les tours viennent d’être publiés il y a quelques jours. Gremaud relève encore une fois les progrès fait au niveau de la publication des rotations, grâce à l’intervention de Haller et remercie les personnes concernées. Pas d’autres communications.

PEX :

  • Nouveau chef Pex: Sa philosophie et ses projets « supprimer trains, si mécano a retro ouvert devant un signal ?! » (Heer).
    Druey : Les Pex sont gérés maintenant par le Chef Pex, qui lui est subordonné à Haller.
    Il suggère de poser cette question directement au chef Pex Christophe Clair.
  • Echec d’un candidat au deuxième examen final lors d’une situation inhabituelle, telle qu’une  communication avec Spiez, etc. (Heer)
    Druey explique la situation de l’examen et le pourquoi de son échec. Une partie de l’échec semble dû à des problèmes de compréhension linguistique, lors d’un évènement qui s’est produit et des communications radios y relatifs, avec la CGT de Spiez.
    Ce qui est important à relever, c’est que si les ordres n’ont pas été compris, quel que soit la raison, il faut absolument redemander à notre interlocuteur de répéter l’ordre, ce qui malheureusement n’a pas été fait.
    Le mécanicien peut cependant rester auprès de notre entreprise dans la fonction B 100.     

CoPe :

  • LEA 3 (Gremaud) Jean-Luc est content du nouveau LEA qui sera proposé, mais émet quelques réserves quant à la compatibilité avec les autres outils bureautiques. Il y aurait probablement des claviers sur demande et au frais du client à disposition. En conséquence, qu’on ne diminue pas les places bureau avec ordinateurs et imprimantes pour les mécaniciens.  

TGV :

  • Pas de communications.

Aspirants :

  • HR Joray – salaires après formation- selon un standard CFF valable dans toute la Suisse ou selon la tête du client et sa capacité de négocier ? Différence femme-hommes ? (Heer)
    Bruno Joray donne ses explications via un mail très détaillé qui relève que :
    - salaire réglé selon K 140.4.
    - salaire minimale après formation 62'379 comme pour le reste de la Suisse.
    - Tabelle HR interne confidentielle (âge, enfants, année de service etc.)
    Joray fixe les salaires de tous les mécanos après formation selon les critères de ces deux outils et refuse le terme « à la tête du client ». Il n’y a pas de différence entre hommes et femmes. Mais comme le salaire est une affaire strictement individuelle il pourrait faire valoir d’autres critères (expérience professionnelle, résultat de l’examen etc.). Il applique cependant les critères utilisés dans toute la Suisse.

Formation :

  • Conditions d’engagement des ABF. Pourquoi la garantie de retour au dépôt d’origine n’est-elle pas mentionnée si dans la pratique cela devrait être le cas ? (Zulauff)
    Druey relève qu’il n’y a effectivement pas de garantie de retour, mais selon lui ce n’est pas vraiment un sujet/problème. En général il n’y a aucun problème de reprendre les agents dans leur occupation initiale et il y a de nombreux exemples qui prouvent cela. Mais le contrat est traité par HR Fribourg. Etique demande, qu’il y a une annexe au contrat de travail, qui donne cette garantie. Les agents sont frileux de s’engager dans cette nouvelle carrière pour cette raison.

Matériel :

  • Pas de communication

Divers :

  • Chambres de repos toujours occupées à Genève (pas par Cargo) mais par des mécaniciens  P (Alder)
    Les chambres de repos Ge-P servent visiblement à plusieurs mécanos venant de plus loin, comme chambre d’hôtel(dorment sur place), ce qui pose problème pour les agents de passage, qui aimerait se reposer un moment pendant leur pause.
    Il est décidé, pour un premier temps, d’afficher un « code de conduite » pour l’utilisation des chambres de repos.
  • Les participants ont pu visiter après la séance l’endroit destiné aux futurs
    bureaux, vestiaires et salles de séjours des mécaniciens CLP et PEX.
    Ils sont bien situés et semblent être suffisamment spacieux. Les aménagements prévus, selon les plans, témoignent d’un endroit pratique et agréable. Les participants ont pu faire part de leurs remarques et souhaits à M. Druey.