Tours Coppet et Annemasse

Chères et chers collègues,

La mise en route du Léman Express se fait de manière fortement perturbée, avec d’innombrables changements de tours et de prestations, notamment en raison de la grève française ou de l’insuffisance du nombre de mécaniciens aptes RFN. En plus de cela, d’autres problématiques pourtant connues depuis longtemps (local de pause à Annemasse et tours de mise en service à Coppet) ne sont pas réglées, engendrant insatisfaction des mécaniciens et surcroît de travail de modification des tours pour la régulation.

La Commission des consignes ainsi que les partenaires sociaux déplorent fortement cette situation.

Actuellement, nous n’avons pas accès au local de pause SNCF à Annemasse. L’installation du lecteur de badge CFF, pourtant promis depuis août, tarde du côté français. Pour y remédier, des badges SNCF ont été commandés pour nous permettre l’accès. La direction ZFR n’a aucune idée de quand ils seront disponibles...

Dans l’intervalle, toutes les pauses ouvertes à Annemasse devront être transformées en interruption de travail payées. Normalement cela sera fait par la répartition journalière, sinon le mécanicien exigera que sa pause soit payée en contactant le TCC (régulation mécaniciens).

Si cette pause ou cette interruption de travail à Annemasse est la seule durant le tour, le mécanicien pourra réclamer à la faire dans un autre lieu (Genève par exemple),  équipé comme il se doit des commodités réglementaires.
Jusqu’à maintenant, avec les tours modifiés par la grève, ce cas de figure ne devrait pas se produire.

Pour les tours de mises en service à Coppet, la pause est prise à Genève, certaines fois pendant 2h dont 1h payée selon BAR. Pour rappel, le mécanicien est réputé libre et donc indisponible durant une pause ouverte. 

Depuis l’apparition de ces tours mi-novembre, les signataires ci-dessous ont prévenu la direction ZFR quant au souci de l’éventuel sentiment d’insécurité que le personnel pouvait ressentir à faire le pied de grue sur un quai en pleine nuit.
Ce n’est que tout récemment que la direction ZFR, par la voix de Messieurs Druey et Vouillamoz, s’est enfin engagée à nous fournir un local d’attente protégé et à en garantir l’accès.

Celui-ci sera disponible dès le 1er janvier prochain, date de début du bail.

Pour la période du 15.12 au 31.12, les signataires acceptent de tolérer, à titre exceptionnel, cette situation inadéquate. Dès le 1er janvier, s’il n’y a pas de lieu d’attente protégé, les signataires recommanderont aux mécaniciens de refuser
d’effectuer ces prestations et de se mettre à disposition de la régulation en gare de Genève.
Les membres des syndicats seront accompagnés en cas d’éventuelles mesures dirigées contre eux. 

D’ici là, quelques idées peuvent rendre ces tours plus supportables. Afin de ne pas devoir attendre dehors durant les cadences de 30min (le soir et le dimanche) et 1h (nuits du week-end) le mécanicien peut faire le trajet HLP (en cabine arrière par
exemple) entre Coppet et l’arrêt précédent le point de croisement des trains, Versoix pour la cadence à 30min, Sécheron pour la cadence à l’heure. De là, il remonte à Coppet en cabine arrière du train suivant.
Pour la cadence à 15min en journée, l’attente est minime entre deux prestations. 

En vous souhaitant malgré tout un bon rail, la Commission des consignes et les partenaires sociaux vous adressent leurs chaleureuses salutations.

APK Genève, SEV-LPV Genève et VSLF Genève