Salaires pour les mécaniciens de locs CFF en début de carrière et durant leur formation

Recruter des mécaniciens ou mécaniciennes de locs est devenu de plus en plus difficile pour toutes les entreprises de transport ferroviaires avec la pénurie du marché de l'emploi en Europe. De plus, une vague de départs à la retraite arrive aux CFF. Le trafic va continuer à augmenter considérablement et, vu la situation des mécaniciens et mécaniciennes sur le marché, il faudra faire face à des fluctuations importantes. Par ailleurs, nous avons atteint de tels coefficients en matière de temps de travail qu'il sera difficilement possible de les réduire dans un futur proche.

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Proposition d'oméliorotion du mois "pas si constructive"

La proposition d'améliorotion constructive (KVP) du mois de février venant de la conduite des trains visait ù réduire le temps de trajet pour le transport de personnel de nuit (bus) à Zurich, passant de 6 minutes à seulement 3 minutes. La mesure a été appliquée par les responsables KVP sans délai et sans en référer aux partenaires sociaux ni à la CoPe surface. Potentiel d'économie estimé : Fr. 55'000.-- (sons les indemnités pour travail de nuit ou du dimanche...).

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Festivités du centenaire SEV - St-Maurice

Chères / chers collègues,

Dans le cadre des festivités du centenaire du SEV, le bus-tour fera une halte du côté de St-Maurice le jeudi 27 juin 2019 de 10h à 16h à l’Est de la halle des marchandises.

La section Vaud et Bas-Valais a réussi à faire venir la Re460 (voie 402) aux couleurs du SEV ! Viens donc célébrer avec nous !

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Les coupes dans le trafic par wagons complets doivent cesser

Le plan d'assainissement présenté par CFF Cargo en janvier 2018 est un échec. De profondes adaptations du projet et l'avancement de la phase II (2020-2023) des mesures de recentrage sur le réseau ont conduit à une accélération et à une adaptation de la réorganisation. Ce faisant, CFF Cargo n'a pas jugé bon de lancer une procédure de consultation, au mépris d'une disposition pourtant convenue et garantie par contrat. En raison de l'intervention du SEV et de ses partenaires (Communauté de négociations), et bien qu'il continue imperturbablement de mettre en place ses mesures, CFF Cargo tente aujourd'hui de s'assurer de notre participation. Aux yeux du SEV, une chose est désormais claire : nous ne tolérerons plus aucune coupe.

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