La santé du personnel, priorité absolue

Alors que la crise du Coronavirus ralentit la Suisse depuis près de deux semaines, il me tient à cœur de rappeler nos principales revendications. Nous les défendons aux CFF, dans les ETC et dans le trafic aérien tout en ayant conscience que les transports publics ne peuvent pas s’arrêter complètement puisque certains domaines font partie du service public et sont essentiels pour le pays.

Lire la suite...

Info SEV au sujet du coronavirus : le SEV est aussi là pendant la crise du Coronavirus !

Aussi après l’annonce du Conseil fédéral de ce 16 mars, le SEV maintient le cap dans ses revendications déjà établies et annoncées le 13 mars. Il est important d’en rappeler les grandes lignes. Les salaires et les emplois doivent être garantis et la protection de la santé des travailleurs et des travailleuses doit être assurée. Si la protection de la santé ne peut être garantie, il n’est pas possible de poursuivre le travail. Le SEV est actif dans ce sens depuis le début de la crise et le restera pleinement. Notre position est claire et nous nous engageons pour la défendre dans toutes les entreprises de transports.

Lire la suite...

Coronavirus – mesures au SEV

Chères et chers collègues,

La direction syndicale a discuté des différentes mesures qui ont été prises par rapport à la situation actuelle et la propagation du coronavirus.

Jusqu'à présent, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les autorités cantonales ont pris différentes mesures et donné des recommandations.

Lire la suite...

Info SEV au sujet du coronavirus : Tes droits, nos revendications

Le coronavirus provoque une grande insécurité et beaucoup d'inquiétude parmi les travailleuses et les travailleurs. Il ne s'agit pas seulement de leur propre santé ou de celle de leurs proches mais aussi de leur situation à la place de travail. 

La Confédération a décidé cet après-midi que les écoles ne devaient plus donner de cours jusqu'au 4 avril. Les employé.e.s se trouvent ainsi confrontés à de nouvelles contraintes. Le SEV exige que les entreprises trouvent des solutions avec leur personnel dans cette situation particulière. En outre, le droit au salaire doit être garanti. Si les employeurs devaient se trouver dans l'impossibilité de le faire, la Confédération et les cantons devront les soutenir par des mesures simples. 

Lire la suite...

Bon résultat 2019 des CFF

Les collaboratrices et collaborateurs doivent enfin être récompensés équitablement!

Le bénéfice des CFF reste élevé: en 2019, l'entreprise affiche une fois de plus un bon résultat. Le SEV veut négocier pour le personnel une participation équitable a ce succès financier. «Il n'est pas envisageable que le personnel se retrouve les mains vides après toutes les prestations accomplies en cette année 2019 durant laquelle de nombreuses pannes se sont produites», affirme la vice-présidente SEV Barbara Spalinger.

Lire la suite...