Nouveau concept de formation pour les mécaniciens de locomotives de P

Ces derniers mois les partenaires sociaux, en collaboration avec la coordination de l’instruction, ont élaborés les bases d’un nouveau concept d’instruction pour les mécaniciens de locomotives. Pendant ce processus, les partenaires sociaux avaient un rôle de consultants sans compétence de décision.

Néanmoins beaucoup de désirs que nous avions présentés ont été repris dans ce concept de sorte que la LPV peut, aujourd’hui, pleinement soutenir le contenu de ce concept. Cependant, la durée de la formation calculée selon les documents que nous avons élaborés ensemble est de la seule responsabilité de la coordination de l’instruction de P-OP-ZF.

Au début de septembre 2012 à Berne, une première classe d’aspirants a entamé sa formation selon le nouveau concept. Ces prochains mois, d’autres classes d’aspirants vont débuter leurs formations à Rapperswil, Winterthur et Bâle. Sur proposition des partenaires sociaux, la commission de pilotage du projet a accepté la dissolution du groupe de consultants car son travail s’est achevé avec le début de la formation de la première classe d’aspirants.  Si, à l’avenir, suite à d’éventuelles modifications des conditions cadres, des modifications au profil de compétence du mécanicien devaient survenir, le système nécessiterait à nouveau la collaboration des praticiens. Pour cette raison, la LPV continuera d’accompagner étroitement ce processus. La coordination de l’instruction de P-OP-ZF élabore sous quelle forme cela se fera.