Incompréhensible: les CFF tardent à donner un avis clair concernant le Gothard

Quelle est la position des CFF au sujet de la votation sur le deuxième tube routier au Gothard? C'est la question que se pose la population suisse, et avant tout le personnel des transports publics.

Avec grand étonnement, voire même de la consternation, nous avons lu dans la presse du dimanche que les CFF seraient favorables à la construction du deuxième tube routier au Gothard. D'habitude les CFF ne s'expriment pas sur les objets politiques et soudain, ils se déclarent favorables à un projet qui nuit fondamentalement au transfert du trafic sur le rail, donc au rail proprement dit? Les CFF ont cependant fait aussitôt un démenti, expliquant qu'ils n'étaient ni pour, ni contre un deuxième tube routier.

Qu'est-ce que cela signifie? En été, les CFF célèbreront en grande pompe l'ouverture du tunnel de base du Gothard. Ce tunnel a été construit en vue du transfert du trafic. De nombreux experts ont démontré que les deux tunnels ferroviaires étaient en mesure de surmonter le trafic supplémentaire qui résulterait du ferroutage pendant l'assainissement du tunnel routier.

Pour les CFF ce serait incontestablement une bonne affaire ! Nous leur demandons dès lors une déclaration claire en faveur du trafic ferroviaire: les CFF tireraient profit d'un transfert du trafic sans deuxième tunnel routier et ils doivent le dire!

Le SEV a une position claire:
Nous soutenons le référendum contre le deuxième tube routier au Gothard et recommandons de voter Non le 28 février!