Projet «pour faire baisser les coûts structurels»

CFF Cargo effectue des entretiens avec le personnel concerné

Ce n'est pas la première fois que CFF Cargo applique un programme d'économie incisif. Contrairement aux promesses faites lors des précédentes restructurations, CFF Cargo envisage d'autres mesures pour continuer à réaliser des économies. La première étape de la suppression de postes programmée se déroulera au 1er janvier 2017. Pour cela, les premiers entretiens personnels commencent maintenant. Le SEV accompagne les personnes touchées et garde un oeil sur CFF Cargo, afin que les décisions qui seront prises correspondent aux dispositions de la CCT

Après la mauvaise nouvelle annoncée en automne 2015 concernant le nouveau démantèlement prévu par CFF Cargo, la situation est tendue. 70 postes doivent être supprimés au 1er janvier 2017. Le SEV a déjà reçu des informations concernant certains «déroulements» problématiques. «Le SEV ne peut pas éviter les suppressions de postes mais il peut s'assurer que CFF Cargo applique les processus correctement, et il peut accompagner et soutenir les personnes touchées» déclare Philipp Hadorn, responsable au SEV du domaine CFF Cargo.

Depuis début avril 2016, des entretiens personnels ont lieu concernant la cessation des rapports de service. Ainsi débute la phase de prévention. Pendant toute sa durée, le personnel touché sera accompagné par le centre du marché du travail (CMT) pour la recherche d'un nouveau poste. CFF Cargo espère que beaucoup de personnes concernées trouvent si possible un travail adéquat. Si aucune place de travail n'est trouvée pendant la phase de prévention, les collaboratrices et collaborateurs qui sont à CFF Cargo depuis quatre ans au moins entreront au 1er janvier 2017 au CMT, afin de recevoir un soutien pour une réorientation professionnelle. Les collaboratrices et collaborateurs qui perdent leur poste après leurs 58 ans révolus restent à CFF Cargo.

Le SEV propose le soutien suivant aux collègues concernés:

  1. Les questions juridiques sont traitées par le team d'assistance judiciaire qui peut être contacté par e-mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (prière de préciser «assistance judiciaire» dans l'objet) ou par téléphone au 031 357 57 57 (lu-ve 8-12 et 13.30-17 heures). Pour obtenir un conseil juridique et pour se faire accompagner dans un processus du CMT, il faut faire une demande d'assistance judiciaire: le formulaire de demande se trouve sur notre site internet www.sev-online.ch (sous Services – Downloads).
  2. Pour toute question concernant le déroulement de la réorganisation ou le partenariat social, Philipp Hadorn se tient volontiers à votre disposition (adresse de contact dans l'en-tête à gauche).