Railfit 20/30: La direction des CFF déraille

Le SEV rejette intégralement le programme de démantèlement Railfit 20/30 sous sa forme actuelle. «Aussi longtemps que nous n'avons pas la vision d'ensemble ni le calendrier détaillé, nous n'avons pas d'autre choix que de combattre l'intégralité du projet», selon Giorgio Tuti. Le SEV estime hautement problématique que la direction des CFF annonce continuellement des projets et commence à les appliquer sans être capable de préciser s'ils font partie du démantèlement Railfit ou pas.

La stratégie de la direction des CFF:

  • suppression de 1400 postes dans tous les domaines, aussi bien l'administration que l'exploitation, par exemple en masse chez les opératrices/teurs du trafic ferroviaire
  • dégradation des conditions d'engagement, entre autres les indemnités, les primes d'ancienneté et les garanties salariales
  • transfert des primes de risque sur le personnel
  • détérioration des conditions-cadre de l'invalidité professionnelle

Le SEV…

  • rejette totalement le projet. Il manque encore et toujours une vision d’ensemble
  • organisera des assemblées régionales juste après les vacances d'automne, pour connaître l'avis des membres

Dès l’annonce du projet RailFit 20/30 et le mandat à McKinsey, il était absolument évident qu'il s'agirait exclusivement d'un projet de démantèlement. Une stratégie qui déraille: les transports publics doivent adopter une stratégie offensive pour se développer et affronter l'avenir. La numérisation et l'automatisation sont des défis à relever. Mais pour y parvenir, il faut suffisamment de personnel, de surcroît motivé. Le SEV ne soutient pas la déshumanisation du rail, à laquelle la direction des CFF a recours.

Pour de plus amples informations, lis également le communiqué de presse du SEV sur Railfit 20/30: www.sev-online.ch