Temps brefs pour effectuer les demi-tours

Depuis le changement d'horaire de décembre 2016, les temps pour effectuer les demi-tours ont été réduits à plusieurs endroits au minimum technique absolu.

Les premiers temps brefs ont été introduits au changement d'horaire 2004 dans la ville de Zoug avec la flotte Flirt. Ils ont alors fait l'objet d'un compromis établi avec l'accord du personnel afin qu'un horaire cadencé tous les quarts d'heure puisse être introduit à Zoug.

Ceci a raccourci les laps de temps pour effectuer les demi-tours car le personnel des locs, dans la gare cul-de-sac, devait être prêt à repartir en sens inverse dans un temps minimal d'un point de vue technique afin d'assurer la prochaine prestation de conduite. Ceci surtout sur les lignes de RER de la zone tarifaire zurichoise.

Lors des dernières négociations sur les BAR à CFF P, on a décidé de faire un compromis pour stabiliser cette évolution et de baisser la durée moyenne maximale de conduite de 5 heures à 4.5 heures.

Entre-temps, la charge pour le personnel des locs a continué d'augmenter à cause des optimisations dans la planification du trafic, de la plus grande densité des horaires et des prescriptions et signaux qui sont aussi devenus plus denses. Il n'y a par contre pas eu de compromis supplémentaire dans les prescriptions sur les heures de conduite.

Le rapport d'expertise du SESA sur la collision de Rafz signale pour sa part dans sa 1ère remarque sur la sécurité que les temps prévus fixés pour les tâches avant et après la conduite doivent être réexaminés et au besoin adaptés au vu de leur effet sur la sécurité.

L'introduction au changement d'horaire 2016 d'autres lieux avec des temps brefs pour les demi-tours avec la participation d'un/e seul/e mécanicien/ne de locs est donc en contradiction avec les recommandations du SESA sur la sécurité.

La commission centrale LPV s'est penchée sur cette question et va la thématiser dans le cadre des discussions sur la sécurité avec les CFF.

Nous recommandons au personnel des locs de toutes les entreprises ferroviaires, en cas de temps réduits au minimum pour faire demi-tour, de pratiquer une réalisation exacte et conforme aux prescriptions de la préparation des trains et d'accorder à la sécurité la priorité absolue. Les temps brefs pour effectuer un demi-tour ne sont définitivement pas un instrument adapté pour rattraper les retards.

En cas de retard, et si le temps est réduit au minimum pour le demi-tour, une annonce ESQ doit être faite de manière conséquente et une copie doit être envoyée à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..