Giorgio vous informe : Le 12 février, disons NON à la RIE III

Chères et chers collègues,

Je vous souhaite une excellente année 2017 ! J’espère que vous avez pu vous ressourcer durant les Fêtes car 2017 s’annonce bien chargée avec des CCT à renouveler, RailFit 20/30 à combattre et le Congrès SEV les 23 et 24 mai. 2017 commence en fanfare avec la journée de votation du 12 février avec trois objets soumis au peuple.

Je souhaite me concentrer sur la 3e Réforme de l’imposition des entreprises (RIE III). Objet compliqué, on aurait envie de le mettre de côté. Et pourtant, la RIE III aurait des impacts dramatiques pour les transports publics si elle devait être acceptée. Car les outils à disposition des entreprises pour réduire leur charge fiscale auront des répercussions sur les caisses publiques. Les chiffres donnent le vertige : les déductions fiscales qu’autorise ce texte créeront un trou d’au
moins 2,7 milliards de francs : 1,3 milliard pour la Confédération et le reste dans les cantons, les villes et les communes.

Déjà soumises à forte pression, les entreprises de transports publics subiront de plein fouet la diminution des recettes. Cette pression se traduira par une dégradation des conditions de travail, par une diminution des prestations, voire l’externalisation d’emplois. Le monde des transports publics vit depuis plusieurs années au rythme des programmes de rationalisation, des gains d’efficience et des hausses insuffisantes des subventions, malgré une augmentation programmée du trafic de 51% à l’horizon 2040.

Le personnel des transports publics subira les conséquences de la RIE III à double titre : en tant qu’employé d’une part, et comme contribuable d’autre part. La baisse des recettes fiscales sera en effet compensée par une hausse des impôts et une diminution des prestations publiques.

Le SEV s’engage à combattre les plans d’austérité dans les entreprises, mais il se bat aussi sur le plan politique. Il a récolté plus de 4200 signatures en faveur du référendum contre la RIE III. Ilreste un mois avant le vote.

Le 12 février, disons NON à la RIE III. Chaque voix compte. 

Votre président, Giorgio Tuti