Reconnaissance du personnel des locomotives par le SEFRI

A la mi-2014, nous vous avions informés de l’avancement du projet «Reconnaissance du personnel des locomotives par le SEFRI». Pour rappel: un examen professionnel fédéral est prévu pour les mécaniciens de locomotive, lequel doit déboucher sur un brevet fédéral reconnu par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le permis existant octroyé par l’Office fédéral des transports (OFT) doit être complété par un diplôme du degré tertiaire formellement
reconnu. L’objectif est d’accroître la compétitivité du personnel des locomotives sur le marché du travail.

Nous avons le plaisir de vous informer ci-après de l’avancement du projet.

Rétrospective :

En raison de divergences d’opinion, le processus d’approbation impliquant l’OFT et le SEFRI a duré plus longtemps que prévu. Ces derniers mois ont été le théâtre d’un échange soutenu. De nombreux représentants de la branche se sont engagés en faveur du projet et ont pris une part active au développement des bases. Ils se sont attachés à définir la forme que revêtira l’examen professionnel fédéral et à adapter cette dernière aux conditions-cadres posées par l’OFT et le SEFRI.

Il est désormais prévu de pouvoir passer un examen professionnel fédéral en aval de l’examen de capacité OFT, celui-ci étant assorti d’une pratique professionnelle d’au moins deux ans et de conditions d’accès spécifiées dans le règlement d’examen.

Fondation de l’association de soutien pour l’examen professionnel fédéral

Le 15 février 2017 a été fondée à Berne l’association de soutien pour l’organisation et la mise en œuvre de l’examen professionnel fédéral.

Les organisations suivantes sont membres de l’«Association pour la formation professionnelle supérieure des mécaniciennes et mécaniciens de locomotive (AFSM)» («Verein für die höhere Berufsbildung der Lokomotivführerinnen und Lokomotivführer [VHBL]» en allemand et «Associazione per la formazione professionale superiore dei macchinisti e macchiniste [AFSM]» en italien): BLS SA, RAILplus AG, CFF SA, SEV-LPV, transfair, UTP et VSLF.

L’assemblée constituante a élu les représentants ci-après au comité de direction :

Martin Leu (BLS SA), Joachim Greuter (RAILplus AG), Manfred Haller (CFF SA), Kathrin Schafroth (UTP), Hubert Giger (VSLF, en qualité de représentant des partenaires sociaux SEV-LPV, transfair et VSLF).

Manfred Haller (CFF SA) a été nommé président.

La fondation de l’association de soutien a permis de franchir une étape importante du projet et de poser des bases décisives en vue d’une future collaboration.

Prochaines étapes :

Jusqu’à la soumission du règlement d’examen et du guide des filières de formation au SEFRI, le chef de projet actuel demeure l’interlocuteur vis-à-vis des instances officielles et des organisations impliquées dans le projet.

D’ici-là, un groupe de travail composé de représentants de la branche s’emploiera, avec le concours de l’entreprise Ectaveo AG, à élaborer un exemple d’examen avant de mettre en œuvre un examen test et de l’évaluer.

Compte tenu de la situation, marquée par la compétence souveraine de l’OFT en matière de réglementation de la profession de mécanicien de locomotive, nous nous engageons vers une solution non conventionnelle et innovante dans le but de pouvoir ancrer cette profession variée et exigeante dans le système de formation. Le concept d’examen permettra de fixer de nouvelles formes d’évaluation des compétences dans l’examen professionnel, lesquelles pourraient du reste se révéler
intéressantes pour d’autres professions. La priorité absolue pour le comité directeur de l’association VHBL-AFSM et la direction de projet est de pouvoir présenter le concept, le contexte scientifique et les exemples élaborés au SEFRI en mai 2017.

Nous sommes convaincus que la solution proposée saura répondre aux exigences de la formation professionnelle supérieure et espérons sincèrement qu’elle bénéficiera du soutien du SEFRI.

Nous remercions vivement l’ensemble des personnes associées au projet pour le travail accompli jusqu’ici.

Nous continuerons à vous informer de l’avancement du projet d’examen professionnel fédéral pour le personnel des locomotives au fur et à mesure. Dans l’intervalle, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Avec nos salutations les meilleures

Manfred Haller
Président de l’association

Felix Traber
VHBL-AFSM Chef de projet «Reconnaissance du personnel des locomotives par le SEFRI»