Avenir des dépôts CFF de Brigue, Fribourg et Neuchâtel

Depuis le début de l'année 2017 déjà, nous savons qu'il y aura au changement d'horaire en décembre 2017 des coupes parfois drastiques au niveau de l'effectif du personnel dans les dépôts CFF de Brigue, Fribourg et Neuchâtel.

A Brigue, certains changements ont déjà été réalisés, comme la perte des prestations RE en direction de Domodossola et le transfert des prestations de ferroutage au BLS dès le changement d'horaire 2017. Dans les dépôts de Fribourg et de Neuchâtel, les futures coopérations prévues avec des compagnies régionales de transports ferroviaires auront des répercussions négatives sur les effectifs. L'insécurité liée à l'avenir des postes de mécaniciens de locs dans les dépôts mentionnés est dès lors grande et justifiée.

C'est pourquoi la LPV, assistée par le SEV, a demandé déjà à fin avril 17 par écrit au chef ZF des informations sur la stratégie future et les mesures auxquelles il faut s'attendre pour le personnel engagé sur ces sites.

La priorité pour la LPV et le SEV était de pouvoir entrer suffisamment tôt en discussion avec les responsables ZF et RH afin de trouver des solutions socialement supportables pour le personnel. Avant tout, les CFF doivent tout entreprendre pour que les places de travail soient conservées dans ces endroits. Car par exemple pour Brigue, un transfert des collègues touchés dans un autre dépôt signifierait une situation dépassant les limites du supportable. De plus, au vu de l'évolution démographique à Brigue, le sureffectif annoncé est une situation qui ne va pas se prolonger beaucoup dans la durée.

Suite à notre demande, il a été convenu avec la direction ZF qu'une discussion soit organisée durant l'été 17 pour débattre de ces thèmes. Entretemps, les partenaires sociaux n'ont reçu aucune information officielle, ni de la direction ZF, ni du service RH. Malgré la rencontre promise, aucune invitation n'a été envoyée aux partenaires sociaux pour échanger des informations et discuter de la situation.

Etant donné que ni le service RH, ni la direction ZF n'ont réagi jusqu'à présent en vue de fixer dans les prochaines semaines une date pour cette rencontre, et comme nous allons bientôt entrer en période de vacances estivales, la LPV craint qu'il ne soit pas possible de fixer un rendez-vous avant la semaine 34.

La LPV considère que ce comportement de la direction ZF est une tactique dilatoire et elle va définir sa stratégie en conséquence, avec le soutien du SEV et dans l'intérêt de ses membres.