Le personnel CFF est satisfait – grâce à la CCT!

Jeudi 7 décembre, les CFF ont divulgué les résultats des enquêtes réalisées auprès du personnel et des cadres en 2017. Les résultats confirment la tendance apparue l'été dernier déjà dans le sondage réalisé par le SEV: le personnel est en grande partie satisfait, à l'exception des employé-e-s de CFF Cargo. Afin d'éviter toute baisse de satisfaction, la CCT doit conserver son niveau élevé.

L'échantillon de dix pour cent d'employé-e-s CFF qui a reçu l'enquête a permis de constater que le personnel est en général satisfait. La qualité de la CCT est l'un des principaux motifs de satisfaction. Le contenu de cette CCT ne doit dès lors souffrir aucune détérioration si l'on veut conserver ce haut niveau, voire l'améliorer. Le SEV combattra toute attaque des conditions de travail du personnel.

Il n'est pas étonnant que la satisfaction du personnel soit plus basse chez CFF Cargo : l'environnement de travail était très instable ces dernières années et l'est encore puisque diverses réorganisations sont en cours. Pour les employé-e-s, ceci signifie de l'insécurité, ce qui se traduit par une moins bonne satisfaction.

Confiance moindre envers la direction du groupe

L'enquête auprès du personnel a en outre montré une moins grande confiance envers la direction du groupe. En particulier, le personnel peine à faire confiance à la direction en ce qui concerne la pérennité et la sécurité de son avenir. Pour le SEV, cela démontre que la direction doit accorder plus d'attention au personnel, à ses demandes et ses besoins. Les CFF ont annoncé les mesures qu'ils ont d'ores et déjà envisagé de prendre, ils veulent par exemple renforcer les liens avec les collaboratrices et collaborateurs par un meilleur dialogue ou une communication plus directe.

Les résultats de l'enquête auprès des cadres ne sont pas encore connus dans les détails. La seule chose qui a été communiquée jusqu'à présent, c'est que les cadres sont très motivés mais qu'ils n'ont pas toujours la marge de manœuvre dont ils auraient besoin. Le SEV espère recevoir bientôt des résultats plus précis et révélateurs.