Introduction de Sopre chez le personnel des locs CFF P

Le 1er novembre 2017, après plus de six ans (!) de travaux préparatoires, le nouveau programme de répartition du personnel „Sopre“ a été introduit pour le personnel des locs de la division Voyageurs. Ceci malgré la grande retenue de la part de la CoPe surface ZF et de la LPV, et les expériences négatives pour donner suite à l'introduction chez le personnel des trains. Les premières semaines furent chaotiques et ont surchargé de manière extrême en particulier le personnel de la planification des ressources.

Mais le personnel des locs est aussi constamment confronté au problème de la qualité des données du programme de répartition. C'est en particulier l'orientation à l'intérieur des tours qui amène des difficultés et cela signifie un surcroît de travail pour les mécaniciens et mécaniciennes de locs. Après la parution du premier décompte mensuel PSN, d'autres lacunes importantes ont fait surface dans le décompte de temps à cause du système, problèmes qui étaient pour la plupart déjà connus depuis l'introduction pour le personnel des trains.

La LPV est en contact étroit avec la direction ZF et la CoPe depuis l'introduction. Actuellement, la devise „sauvons ce qu'il est possible de sauver“ est appliquée afin de pouvoir contenir les conséquences de cette (nouvelle) piètre acquisition vis-à-vis de notre clientèle. C'est pour cette raison que la LPV est restée relativement calme jusqu'à présent.

La LPV demande, avec la CoPe ZF, la ZPV et le SEV, aux créateurs du software et à la direction ZF de fournir sans délai:

  • une qualité de données suffisante avec Sopre en tant que base pour la répartition du service
  • des décomptes de temps (PSN) valables et simples d'interprétation, et des mesures envers le système Sopre afin de rétablir la confiance 
  • une prise en considération de la liste de lacunes fournie il y a deux ans par la CoPe pour la suite du développement de Sopre 
  • une représentation des indemnités par tour de service comme cela était donné avec Piper, aussi par souci de transparence.

Nous nous préparons à faire des revendications pour un dédommagement au vu de l'énorme travail supplémentaire que tout cela représente pour le personnel des locs. Nous inclurons nos collègues de la planification des ressources. Le jour libre supplémentaire octroyé par la direction ZF est un pas dans la bonne direction de notre point de vue. La LPV va tenir compte de ce point lors de l'établissement des revendications de dédommagement. Dans cette perspective, la commission centrale LPV demande aux membres de noter le temps supplémentaire effectué à cause de Sopre (en particulier pour la préparation des services et les contrôles PSN) et d'envoyer les informations par e-mail à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous sommes également reconnaissants pour tous renseignements sur d'autres problèmes qui peuvent être envoyés à la même adresse.

Dans le cadre de ce processus de remise en ordre et avec l'aide du SEV, nous allons aussi aborder la question de la responsabilité dans cette affaire d'acquisition qui tient du scandale.