Encore Sopre

En janvier dernier, les partenaires sociaux des CFF ont demandé une entrevue avec le CEO Andreas Meyer pour discuter des graves problèmes liés au programme de planification SOPRE pour le personnel des locs et des trains dans la division Voyageurs des CFF et ses filiales. Le CEO des CFF nous a renvoyés à une rencontre prévue avec le chef de la division Voyageurs des CFF, Toni Häne.

Lors de la discussion du 12 février 2018, mis à part les partenaires sociaux des représentants des CoPe surface et P étaient également présents. Nous avons présenté une fois de plus notre liste de défauts et de revendications, et la CoPe aussi avait actualisé sa propre liste de réclamations. Les CFF nous ont assuré une fois de plus que les problèmes étaient connus et que des solutions étaient recherchées. Finalement, ils ont promis de prendre position sur nos questions.

Jusqu'ici, on nous avait dit que PIPER allait être activé pour les années à venir en tant que solution de secours, pour le cas où SOPRE ne pouvait pas être sensiblement amélioré et stabilisé d'ici à avril 2018. Mais maintenant on nous a appris qu'un retour à PIPER ne constituait plus une option pour des raisons de ressources, et que cela n'était pas une solution au final. Au lieu d'améliorations sensibles d'ici au mois d'avril, on parle maintenant de petits pas chaque mois.

Nous avons expliqué nos priorités: nous demandons le respect des prescriptions de la LDT et des accords conclus dans le cadre de la CCT et des BAR. Nous attendons aussi une explication sur la problématique des arrondis. Mais les priorités du team de projet pour améliorer le programme restent par contre nébuleuses.

La surcharge pour le personnel des locs et celui de RP que nous avons dénoncée avec la CoPe subsiste. En avril, la CoPe ZF va traiter la question des bonifications en temps pour le surcroît de charges avec la direction ZF. ZF va procéder à des dédommagements corrects avec effet rétroactif jusqu'au 01.11.17, en tenant compte du jour CTS déjà octroyé.

L'objectif indiqué par les CFF est de rétablir la confiance en ce programme et la transparence sur les avancées du team de projet. Nous verrons si cela sera possible mais doutons toutefois de voir des solutions solides dans un bref délai, puisque les problèmes sont connus parfois depuis des années, et ils ne sont toujours pas résolus.

Nous regrettons que le personnel des locs et les gens de RP doivent continuer à travailler avec un programme qui représente une surcharge pour pouvoir au moins égaler la qualité du précédent programme PIPER et maintenir ainsi la stabilité du trafic.

Lors des négociations CCT en cours, les CFF revendiquent entre autres une simplification de la réglementation du temps de travail car les dispositions actuelles sont soi-disant trop complexes pour les programmes de planification. Nous nous étions imaginés autre chose avec la digitalisation...

Nous restons en alerte!