Sacrifier 750 postes et 100 points de desserte? Non !

Le projet de réorganisation Cargo qui doit être présenté le 28 février au Conseil d'administration (CA) des CFF est douloureux: l'effectif du personnel doit être réduit de 325 postes d'ici à 2020, passant de 2115 à 1790 postes à temps complet, puis de quelque 400 postes jusqu'en 2023, pour arriver à un total de seulement 1400 postes à temps complet.

Ceci, avec l'aide de mesures techniques, devra permettre d'augmenter la productivité de 33% jusqu'en 2023, soit une hausse de 300'000 à 400'000 fr. par poste à temps complet. En outre, le maintien de la moitié des 350 points de desserte actuels devra être examiné en deux étapes également, on présume que jusqu'en 2020, environ 50 de ces sites seront fermés, et durant la deuxième étape entre 25 et 50 sites supplémentaires.

Ce démantèlement est inacceptable pour le SEV pour les raisons suivantes :

  • Le personnel subit déjà les répercussions des constantes réorganisations qui, avant même d'être appliquées jusqu'au bout, sont suivies du prochain projet de démantèlement massif.
  • L'insécurité du personnel est énorme et depuis les dernières réorganisations, les charges de travail et les sous-effectifs amènent déjà des situations de précarité.
  • Les deux Commissions des transports du Conseil national et du Conseil des Etats ont accepté la proposition du Conseil fédéral visant à retirer au CEO CFF Andreas Meyer la présidence du CA CFF Cargo. Dans le rapport du Conseil fédéral, il est écrit de manière très claire: «Le Conseil d'administration de CFF Cargo doit être renforcé et son indépendance accrue. Il doit être complété par des tiers externes, la présidence étant assumée par un tiers. Des partenaires et gros clients de CFF Cargo devront également être intégrés à long terme, amener dans l'entreprise un volume de mandats supplémentaire, du savoir-faire et des nouveaux produits, et participer sur le plan financier et dans l'entreprise.»
  • En ce moment, le CEO CFF, qui est aussi l'actuel président du CA CFF Cargo, et son équipe préparent une réorganisation qui doit fixer la direction à suivre durant les six prochaines années et prévoit la suppression de centaines de postes et de dizaines de points de desserte.
  • Le transport des marchandises est en pleine croissance: on parle d’une augmentation de 45% jusqu'en 2040. Décider maintenant d'un redimensionnement, c'est empêcher d'établir un développement durable et dirigé vers l'avenir.
  • Depuis le 1er juillet 2016, la nouvelle Loi sur le transport des marchandises est en vigueur. Il s'agit tout d'abord d'attendre les répercussions du concept et des plans d'utilisation du réseau.

A la fin de la procédure de consultation, le SEV adresse le message suivant à ses membres, au public, ainsi qu'aux autorités politiques par le biais d'une motion au Conseil national :

Ne touchez pas à CFF Cargo jusqu'à ce qu'une nouvelle stratégie d'avenir soit élaborée avec une nouvelle présidence du CA. Cette stratégie devra prévoir des nouveaux postes et de nouvelles perspectives, et en assurer le financement.