Lettre ouverte des délégués de la RPV à l’attention de la Direction de CFF Cargo

Stop à la mauvaise gestion – donnez une chance au trafic de marchandises par le rail !

Monsieur Andreas Meyer (président du Conseil d’administration de CFF Cargo)
Monsieur Nicolas Perrin (CEO de CFF Cargo)

Maintenant, ça suffit !

« Un démantèlement grossier », c’est ainsi que les chargeurs de l’industrie qualifient la politique commerciale et la politique des transports que vous avez menées ces dernières années ! Les employés et les points de desserte de CFF Cargo n’ont pas seulement été décimés, ils ont carrément été réduits d’un tiers, voire de moitié ! Les processus de démantèlement semblent programmés depuis la fondation de CFF Cargo.

Les exigences imposées au personnel ne cessent de croître, une pression énorme s’exerce sur les conditions de travail et la sécurité au poste de travail n’est plus assurée.

Nous en avons assez !

Que reste-t-il de l’innovation dont CFF Cargo a su faire preuve et qui a contribué à sa croissance actuelle et continuera de le faire à l’avenir ?

Laquelle des restructurations effectuées jusqu’ici a-t-elle atteint les objectifs économiques promis, tandis que les salariés payaient les pots cassés sous la forme de suppressions d’emplois, de stress et de mesures improvisées ?

Pour quelle raison Monsieur Meyer et son équipe procèdent-ils encore en toute hâte à un redimensionnement historique de l’offre en matière de transport de marchandises par le rail, alors même que le Conseil fédéral et le Parlement réclament une réorganisation du Conseil d’administration de CFF Cargo ?

Comment CFF Cargo peut-il tolérer sans résistance la suppression des compensations pour prestations de service public, alors même que cette mesure conduit à un accroissement du nombre de camions, de bouchons et du chaos sur les routes, à une augmentation des nuisances pour la population et l’environnement, ainsi qu’à des dépenses supplémentaires pour l’entretien, le renforcement et le renouvellement des routes.

La confiance des agents de la manœuvre dans la gestion actuelle de CFF Cargo par Andreas Meyer est morte !

A l’unanimité, les délégués de la sous-fédération SEV du personnel de la manœuvre adressent donc les requêtes suivantes :

  • Mettez un terme à ce démantèlement ! Suspendez immédiatement toute forme de restructuration stratégique !
  • Impliquez-vous auprès de la Confédération, des cantons et des communes pour obtenir des contributions en leur vendant mieux le trafic de marchandises par wagons isolés comme un réel service public ! Ce service épargne à la collectivité d’autres coûts et représente pour notre économie un moyen de transport fiable, surtout dans les régions périphériques et en hiver. Ces avantages valent bien une compensation financière.
  • Mettez-vous activement à la recherche de bonnes solutions avec vos clients, afin que les chemins de fer aient leur part dans la croissance du transport des marchandises.
  • N’exigez pas obstinément des volumes minimaux et ne laissez pas les petits clients croire qu’ils ne se sont plus les bienvenus. Au contraire, faites preuve d’innovation !
  • La crise permanente orchestrée « depuis en haut », qui résulte de toutes les restructurations imposées jusqu’à présent sans avoir jamais atteint les objectifs promis, doit cesser. La « réorganisite aiguë » de ces dernières années n’est pas encore digérée : si vous persistez sur cette voie, c’est le chaos et une recrudescence d’accidents et de burnouts qui menacent.
  • Laissez à une nouvelle équipe le soin de développer une stratégie visionnaire pour l’avenir, afin que les chemins de fer puissent eux aussi participer à la croissance. Ne faites pas que le dernier acte d’une stratégie d’entreprise inefficace soit la mise à mort du trafic de marchandises par wagons isolés et la suppression jusqu’en 2023 de 800 emplois, ce qui représente un tiers du personnel !

Nous, les agents de la manœuvre, ne sommes pas prêts de risquer des incidents et accidents par crainte pour notre futur et nos places de travail.

Mais nous conservons toute notre motivation. Nous souhaitons continuer de nous impliquer avec professionnalisme et engagement en faveur de notre entreprise, afin que le transport de marchandises par le rail ait un avenir !

Assemblée des délégués de la sous-fédération RPV