Proposition d'oméliorotion du mois "pas si constructive"

La proposition d'améliorotion constructive (KVP) du mois de février venant de la conduite des trains visait ù réduire le temps de trajet pour le transport de personnel de nuit (bus) à Zurich, passant de 6 minutes à seulement 3 minutes. La mesure a été appliquée par les responsables KVP sans délai et sans en référer aux partenaires sociaux ni à la CoPe surface. Potentiel d'économie estimé : Fr. 55'000.-- (sons les indemnités pour travail de nuit ou du dimanche...).

Les partenaires sociaux ont immédiatement réagi et ont exigé un examen de la situation par la CoPe ZF. Cette dernière ainsi que la direction de production Ost en sont arrivées à la conclusion qu'une modification de la réglementation en cours n'était pas opportune, même après le changement de situation en rapport avec le nouveau lieu de départ. Avec l'annonce d'adaptation des temps de trajet pour le transport de personnel à Zurich dans le ZF Actuel du 1er mai 2019, la situation a et corrigée et remise à son état initial.

Malgré tout, cet «incident» laisse un petit goût amer et de notre point de vue, il a porté préjudice à l'instrument KVP en ce qui concerne son acceptation. Les responsables KVP doivent se demander si toute la sensibilité requise accompagne ce processus ou si la direction du personnel ne cherche pas plutôt à faire passer rapidement des mesures (d'économie).

Au moins, on a pu exiger que les KVP soient examinées au préalable avec la CoPe et/ou les partenaires sociaux pour qu'elles soient compatibles avec les accords en vigueur, et pour définir les adaptations nécessaires d'un commun accord.

Mis à part cela, nous prenons acte avec grand étonnement de la rapidité d'opplication de cette proposition. En effet, nous avons dû attendre des mois par exemple pour obtenir une date de rencontre afin de porter de la hausse du temps de préparation des services que nous demandons.