Les CFF modifient le processus d'expédition des trains selon la proposition du SEV

Après l'accident mortel d'un assistant clientèle, le SEV a exigé une modification du processus d'expédition des trains afin d'assurer la sécurité des assistants clientèle et des voyageurs. Nous sommes soulagés d'apprendre que les CFF ont décidé d'appliquer notre proposition.

La sécurité du personnel est primordiale pour le SEV. C'est pourquoi nous avons exigé en août déjà, après les premières conclusions au sujet du tragique accident dans lequel un chef assistant clientèle a péri, que la procédure d'autorisation de départ soit examinée et que le processus en cas de commande des portes défectueuses en régime d'exploitation 18 pôles soit utilisé en tant que mesure urgente. De plus nous avons demandé que l'autorisation de départ soit donnée seulement après que l'assistant clientèle soit monté dans le train et qu'il ait fermé sa propre porte.

Au cours de discussions intensives avec la direction des CFF, nous avons expliqué durant les dernières semaines la problématique du personnel d'accompagnement des trains. Nous prenons acte avec soulagement de la décision d'introduire le processus que nous avons proposé, avec un complément en cas d'autorisation de départ donnée au coffret.

Avec le processus modifié, maintenant les assistants clientèle observent la fermeture des portes depuis l'extérieur du train et donnent l'autorisation de départ seulement après être montés dans le train et avoir fermé leur porte. Ceci permet d'intervenir en cas de besoin, si un objet ou une personne devait rester coincé lors de la fermeture des portes. Ainsi la sécurité du personnel et des voyageurs est augmentée.

Le processus est valable dès le 30 septembre 2019 et sera appliqué dans tous les trains navettes Re 460 (a un et deux étages) et toutes les compositions avec locomotive, avec un système de fermeture des portes en régime d'exploitation 18 ou 13 pôles.