Respect du délai d'annonce

La LPV-SEV se trouve de plus en plus confrontée a des plaintes de collègues qui signalent un non-respect du délai d'annonce convenu entre la planification et la CoPe surface dans le cadre de la directive 20003174 intitulée "Tâches, compétences et responsabilités entre RP - filiales - personnel des locs".

Par sa lettre du 25 septembre 2019 adressée aux directions P-O-BP et ZFR, la LPV-SEV a exigé que les délais d'annonce soient respectés selon ce qui a été convenu.

Deux ans après l'introduction de Sopre pour le personnel des locs et six mois après l'application du projet WEP, nous considérons que le "délai de grâce" est écoulé.

Mesures liées a la formation du personnel des locs CFF P

Le 4.9.19, le personnel des locs a été informé par le biais du ZFR-News qu'a l'automne, une nouvelle séquence de e-learning avec divers contenus de matière a apprendre sera disponible. Cette nouvelle annonce de mesures liées a la formation durant le temps libre ne reçoit pas l'aval de la LPV-SEV. Ceci pour les raisons suivantes :

  • Durant les mois d'été, les heures supplémentaires se sont accumulées dans les comptes TTA du personnel des locs. Durant les périodes (soi-disant) plus calmes de l'automne et de l'hiver, pour la LPV la priorité est clairement de pouvoir reprendre ces heures afin de profiter du temps libre.
  • Une autre mesure de formation sera définie vu que pour un quart du personnel des locs, quasiment simultanément, la journée de formation 19 a été annulée, resp. pour les collègues concernés ce jour doit être déplacé dans le temps libre (encore plus de temps sur le compte TAT?).
  • Les problèmes liés au TTA que le personnel des locs subit depuis longtemps ne permettent aucune accumulation supplémentaire de temps, sur n'importe quel compte.
  • De plus, les offres de langues, dont il faut aussi profiter durant le temps libre, ont dû être suspendues à cause du grand sous-effectif au niveau du personnel des locs.

Bien entendu, la LPV n'a rien contre le fait de suivre un e-learning sur la base d'un enregistrement.

En conclusion, nous constatons que le personnel des locs a P-O-BP-ZFR ne traîne pas seulement un boulet d'heures sups mais qu'il s'y est ajouté un autre boulet, celui-là d'heures de formation (continue). La LPV-SEV attend que des mesures efficaces soient prises sans délai afin de solutionner cette situation.