Info Solifonds

Chères et chers collègues,

Comme certains d‘entre vous l‘ont probablement déjà appris, plusieurs choses ont changé concernant notre Solifonds. Ces changements sont introduits à cause de la nouvelle assurance perte de gain des CFF. Ils ont été adoptés par l‘assemblée des délégués 2019 et entrent en vigueur au 1er septembre 2019.

Il y aura à l‘avenir un seul Solifonds qui portera le nom de "Fonds de solidarité". Le nouveau fonds s'appuie largement sur le Solifonds || utilisé jusqu'ici. Le délai de carence est de trois mois en cas de maladie ou d'accident, mais la prestation est versée avec effet rétroactif au premier jour de la maladie. Le nouveau formulaire de demande doit être rempli seulement une fois. Les certificats médicaux ou, en cas d'invalidité professionnelle, le certificat annuel de droit à la rente doivent être remis, comme c‘était le cas jusqu'à présent. Si un droit au salaire est octroyé par l‘employeur, l'employé/e n'a pas droit à une contribution du fonds de solidarité. Les membres des CFF qui sont tombés malades ou sont devenus invalides avant le 1er février continuent d‘avoir droit aux prestations du fonds de solidarité. Les montants versés par le Solifonds sont repris dans le Solifonds II. Les nouveaux montants versés sont octroyés dès le 1er septembre 2019. Etant donné que les montants sont plus importants, cela rend le fonds de solidarité plus attrayant. A long terme, l'objectif doit être que toutes les entreprises aient dans leur CCT une prestation qui remplace les indemnités. Les bénéficiaires du Solifonds ont été mutés automatiquement au 1er septembre.

Nouveau: le fonds de solidarité couvre maintenant aussi le temps d'allaitement après un congé maternité, jusqu'à une année au maximum après la naissance du bébé. La maternité et l'allaitement sont couverts indépendamment de l‘employeur car dans de tels cas, ce dernier n'octroie pas de droit au salaire.

La cotisation de membre reste inchangée. Nous partons du principe que les montants plus élevés versés aux membres avec un droit au salaire et un remplacement des indemnités pourront être couverts par les indemnités journalières qui tombent. C‘est la solidarité qui joue son rôle une fois de plus.

Nous vous demandons de bien lire les nouvelles dispositions d'exécution. Pour toute question ou complément d'information, vous pouvez vous adresser à votre président de section ou au caissier central. Dans un premier temps il pourra y avoir quelques retards. Ces changements vont aussi représenter pas mal de défis pour nous. Nous vous prions de nous excuser pour les possibles désagréments.

Cordiales salutations

Jan Schônenberger