Objectifs collectifs: démêler le vrai du faux

En matière d’évaluation de personnel, des interprétations différentes se font jour entre CFF et SEV au sujet de l’importance des objectifs dits collectifs.

Le syndicat SEV est depuis toujours très sceptique face aux objectifs collectifs. Il l’a déjà fait savoir l’an dernier lors de la fixation des objectifs. Il s’appuis en ce sens sur d’innombrables témoignages de membres, selon lesquels de tels objectifs sont fixés sans pouvoir reconnaître ni mesurer l’apport personnel. Le SEV a dès lors recommandé à ses membres de ne pas accepter l’évaluation, en cas de doute, lorsque de tels objectifs y figurent.

Les CFF partent du principe que l’instrument sera correctement utilisé et tiennent à leurs objectifs collectifs. Du point de vue du SEV, il n’y a rien à dire à cela, si effectivement l’apport personnel du collaborateur concerné peut être défini, mesuré et quantifié, sans équivoque.
Malheureusement, de très nombreux cas montrent que cela n’est pas possible. Si la ponctualité sur le réseau CFF tout entier doit avoir un effet sur le salaire d’un Chef circulation, ou si un seul accident a pour effet que l’objectif du team est manqué, cela prouve bien que l’instrument est mal utilisé, voire qu’on en abuse.

Le SEV maintient sa recommandation: là où des objectifs de team ou collectifs peu clairs, non-déterminables ni mesurables sont évalués, avec effet sur le salaire, l’évaluation ne doit pas être acceptée et un second entretien doit être demandé. Le service juridique SEV est à disposition de ses membres pour un accompagnement et des conseils.