Sacrifier 750 postes et 100 points de desserte? Non !

Le projet de réorganisation Cargo qui doit être présenté le 28 février au Conseil d'administration (CA) des CFF est douloureux: l'effectif du personnel doit être réduit de 325 postes d'ici à 2020, passant de 2115 à 1790 postes à temps complet, puis de quelque 400 postes jusqu'en 2023, pour arriver à un total de seulement 1400 postes à temps complet.

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La direction des CFF provoque son personnel

La renégociation de la Convention collective de travail (CCT) CFF /CFF cargo vient de commencer et les revendications de la direction se résument à des baisses de salaires, à l’augmentation du temps de travail et à la facilitation des licenciements. Le personnel travaille d’arrache-pied pour régler les problèmes de la boîte tels que Sopre. Il garantit néanmoins chaque jour la qualité du chemin de fer suisse. Parallèlement, la direction des CFF est empêtrée dans plusieurs « chantiers ».

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Encore Sopre

En janvier dernier, les partenaires sociaux des CFF ont demandé une entrevue avec le CEO Andreas Meyer pour discuter des graves problèmes liés au programme de planification SOPRE pour le personnel des locs et des trains dans la division Voyageurs des CFF et ses filiales. Le CEO des CFF nous a renvoyés à une rencontre prévue avec le chef de la division Voyageurs des CFF, Toni Häne.

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Création d’un examen professionnel fédéral de mécanicienne et de mécanicien de locomotive

Les mécaniciennes et mécaniciens de locomotive peuvent désormais passer un examen professionnel fédéral et obtenir ainsi le titre de «mécanicien-ne de locomotive avec brevet fédéral». L’examen professionnel (EP) complète l’admission délivrée par l’Office fédéral des transports (OFT), ce permis relevant de la souveraineté policière étant toujours exigé. Cette mesure permet d’ancrer la profession de mécanicienne et de mécanicien de locomotive dans le système de formation suisse. Les premières sessions doivent pouvoir se tenir en 2019.

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Négociations CCT : climat difficile !

C’est le vendredi 2 février que les délégations de négociations se sont retrouvées pour la 2e fois. Les positions des deux parties restent très éloignées. La délégation des CFF tient à son programme d’économies. Les « vraies » négociations n’ont pas encore commencé.

Dans ce climat difficile, c’est la base du SEV qui donnera la ligne à suivre. La conférence CCT CFF/CFF Cargo se retrouve le mercredi 21 février. Et le 23 février, une ronde de négociations est prévue avec la délégation CFF.

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