Introduction de Sopre chez le personnel des locs CFF P

Le 1er novembre 2017, après plus de six ans (!) de travaux préparatoires, le nouveau programme de répartition du personnel „Sopre“ a été introduit pour le personnel des locs de la division Voyageurs. Ceci malgré la grande retenue de la part de la CoPe surface ZF et de la LPV, et les expériences négatives pour donner suite à l'introduction chez le personnel des trains. Les premières semaines furent chaotiques et ont surchargé de manière extrême en particulier le personnel de la planification des ressources.

Lire la suite...

Le personnel CFF est satisfait – grâce à la CCT!

Jeudi 7 décembre, les CFF ont divulgué les résultats des enquêtes réalisées auprès du personnel et des cadres en 2017. Les résultats confirment la tendance apparue l'été dernier déjà dans le sondage réalisé par le SEV: le personnel est en grande partie satisfait, à l'exception des employé-e-s de CFF Cargo. Afin d'éviter toute baisse de satisfaction, la CCT doit conserver son niveau élevé.

Lire la suite...

Attestation de la compétence linguistique et de la formation

L’info électronique de P-OP-ZF du 27.06.2017 relative à la nouvelle réglementation sur les compétences linguistiques a entraîné une certaine insécurité auprès du personnel des locs. Les déclarations de certains CLP, surtout en ce qui concerne le temps nécessaire à la formation A1+, ont soulevé des questions plus larges. De plus, le temps investi devrait être crédité sur le compte de la durée annuelle du travail, ce qui ne correspond pas aux réglementations négociées dans la CCT et les BAR.

Lire la suite...

Avenir des dépôts CFF de Brigue, Fribourg et Neuchâtel

Depuis le début de l'année 2017 déjà, nous savons qu'il y aura au changement d'horaire en décembre 2017 des coupes parfois drastiques au niveau de l'effectif du personnel dans les dépôts CFF de Brigue, Fribourg et Neuchâtel.

A Brigue, certains changements ont déjà été réalisés, comme la perte des prestations RE en direction de Domodossola et le transfert des prestations de ferroutage au BLS dès le changement d'horaire 2017. Dans les dépôts de Fribourg et de Neuchâtel, les futures coopérations prévues avec des compagnies régionales de transports ferroviaires auront des répercussions négatives sur les effectifs. L'insécurité liée à l'avenir des postes de mécaniciens de locs dans les dépôts mentionnés est dès lors grande et justifiée.

Lire la suite...