Candidats des partenaires sociaux de la CCT élus

A l’occasion des élections au Conseil de fondation de la Caisse de pensions CFF, les candidats de la liste commune des partenaires sociaux de la CCT CFF ont été élus. Le taux de participation était un peu plus élevé que l'automne passé, lors des premières élections qui ont dû être annulées suite à une plainte déposée par le SEV.

Voici en résumé ce qui s'est passé : la liste «pour une CP avec une équité générationnelle» ayant utilisé des moyens non-autorisés pour faire campagne, le SEV a fait recours et ce dernier a été accepté. L'élection a donc été reconduite.

Lire la suite...

Reconnaissance du personnel des locomotives par le SEFRI

A la mi-2014, nous vous avions informés de l’avancement du projet «Reconnaissance du personnel des locomotives par le SEFRI». Pour rappel: un examen professionnel fédéral est prévu pour les mécaniciens de locomotive, lequel doit déboucher sur un brevet fédéral reconnu par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le permis existant octroyé par l’Office fédéral des transports (OFT) doit être complété par un diplôme du degré tertiaire formellement
reconnu. L’objectif est d’accroître la compétitivité du personnel des locomotives sur le marché du travail.

Nous avons le plaisir de vous informer ci-après de l’avancement du projet.

Lire la suite...

Le SEV et la LPV rejettent la décision de l’OFT au sujet des salaires chez Crossrail

Selon l’Office fédéral des transports (OFT), le salaire minimal d’usage dans la branche des mécaniciens en trafic marchandises transfrontalier se monte à 37 francs de l’heure, indemnités comprises. Mais pour les mécaniciens Crossrail à Brigue, il accepte un salaire de 31 francs car ces personnes roulent jusqu’à 70 % en Italie. Le SEV va à nouveau contester devant le Tribunal administratif fédéral cette décision de l’OFT.

Lire la suite...

Trains télécommandés?

Aujourd’hui, lors d’une information aux médias, Andreas Meyer a fait part de ses réflexions sur l’avenir des CFF en tant qu’entreprise efficace et innovante. Selon un communiqué de presse, les CFF examinent entre autres l’idée de trains télécommandés et sont donc pour la première fois plus concrète que les CEO des entreprises ferroviaires Waldenburgerbahn et SOB. Lors de la conférence de presse, Andreas Meyer n’a toutefois pas voulu donner plus d’informations. Il semble que les CFF ne veulent pas être à la traîne par rapport aux autres entreprises ferroviaires, sans toutefois avoir des plans concrets. A notre avis, il y a une différence entre des trains télécommandés et des trains autonomes. Et nous sommes impatients de voir l’évolution de ces projets.

Lire la suite...

Giorgio vous informe : Le 12 février, disons NON à la RIE III

Chères et chers collègues,

Je vous souhaite une excellente année 2017 ! J’espère que vous avez pu vous ressourcer durant les Fêtes car 2017 s’annonce bien chargée avec des CCT à renouveler, RailFit 20/30 à combattre et le Congrès SEV les 23 et 24 mai. 2017 commence en fanfare avec la journée de votation du 12 février avec trois objets soumis au peuple.

Lire la suite...