Encore Sopre

En janvier dernier, les partenaires sociaux des CFF ont demandé une entrevue avec le CEO Andreas Meyer pour discuter des graves problèmes liés au programme de planification SOPRE pour le personnel des locs et des trains dans la division Voyageurs des CFF et ses filiales. Le CEO des CFF nous a renvoyés à une rencontre prévue avec le chef de la division Voyageurs des CFF, Toni Häne.

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Négociations CCT : climat difficile !

C’est le vendredi 2 février que les délégations de négociations se sont retrouvées pour la 2e fois. Les positions des deux parties restent très éloignées. La délégation des CFF tient à son programme d’économies. Les « vraies » négociations n’ont pas encore commencé.

Dans ce climat difficile, c’est la base du SEV qui donnera la ligne à suivre. La conférence CCT CFF/CFF Cargo se retrouve le mercredi 21 février. Et le 23 février, une ronde de négociations est prévue avec la délégation CFF.

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Le SEV et la LPV exigent d'abandonner le programme Sopre

Depuis novembre 2017, le logiciel Sopre est source de chaos et de colère au niveau de la planification et de la répartition du personnel des locs aux CFF et on ne peut pas s'attendre à de véritables améliorations. En effet, les CFF veulent décider seulement à fin avril de l'avenir du système, et continuer à l'utiliser au minimum jusqu'au changement d'horaire en décembre 2018 ! Mais les problèmes s'accumulent pour les collaboratrices et collaborateurs qui doivent travailler avec Sopre au quotidien, et leur patience est arrivée aux limites. C'est pourquoi la LPV et le SEV exigent des CFF qu'ils regardent enfin la réalité en face et qu'ils renoncent à utiliser Sopre.

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Introduction de Sopre chez le personnel des locs CFF P

Le 1er novembre 2017, après plus de six ans (!) de travaux préparatoires, le nouveau programme de répartition du personnel „Sopre“ a été introduit pour le personnel des locs de la division Voyageurs. Ceci malgré la grande retenue de la part de la CoPe surface ZF et de la LPV, et les expériences négatives pour donner suite à l'introduction chez le personnel des trains. Les premières semaines furent chaotiques et ont surchargé de manière extrême en particulier le personnel de la planification des ressources.

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