Le SEV condamne les suppressions d’emplois au BLS

Le syndicat SEV est très critique face aux mesures d'économies annoncées aujourd'hui par le BLS. Le licenciement annoncé de quelque 45 personnes au cours des 5 prochaines années est particulièrement choquant. Ceci, m'eme en tenant compte du fait que, pour les gens concernés, un plan social âprement négocié existe.

Lire la suite...

Demande d'adaptation du temps de préparation des services en rapport avec le temps effectif pour le personnel des locs CFF P-OP-ZF

Le temps de préparation pour le personnel des locs CFF P OP ZF a été relevé pour la dernière fois en 2013. Entretemps, le personnel des locs doit fournir plus de travail de préparation, ce qui lui prend plus de temps: il faut consulter plusieurs nouvelles applications avant l'entrée en service, il faut faire les contrôles de plausibilité des données de mauvaise qualité de Sopre et des descriptions de tours, et il faut lire un grand nombre de circulaires concernant divers chantiers.

Lire la suite...

La LPV refuse de collaborer dans le projet de renouvellement de la formation LP

En novembre 2018, les partenaires sociaux ont été informés par le chef de la formation à OP-ZF des projets partiels „Re-Design formation LP“ et „Renouvellement formation LP“. Simultanément chez CFF Cargo, la formation du personnel des locs est examinée dans le cadre du même projet, afin d'utiliser les synergies. En l'état actuel des choses, suite au projet partiel „Re-Design formation LP“ déjà terminé à la division Voyageurs des CFF, on constate une réduction du temps de formation de 9 jours. Le projet partiel „Renouvellement formation LP“ englobe l'examen et l'adaptation aux exigences actuelles du profil de compétences du personnel des locs pour le trafic voyageurs, qui constitue la base pour la formation à LP P. Le profil de compétences LP P actuel a été élaboré avec les partenaires sociaux il y a huit ans, dans le cadre d'un projet constructif coaché par des externes.

Lire la suite...

1 année avec SOPRE aux CFF - 2 mois avec CAROS à CFF Cargo

Depuis plus d’une année, CFF Voyageurs utilise l’instrument SOPRE pour répartir le personnel des locomotives et, depuis le changement d’horaires 2018, CFF Cargo travaille avec CAROS (pour le trafic nord-sud déjà depuis le 1er novembre 2018). La LPV ne comprend tout simplement pas qu’au sein du même groupe deux instruments de répartition soient utilisés avec chacun leurs propres coûts de développement et d’acquisition.

Lire la suite...