SOPRE : Instruction ZF relative au contrôle de la relève

Chères et chers collègues,

Nous subissons tous l’arrivée de SOPRE et ne pouvons que déplorer la qualité lamentable qu’offre ce logiciel, tant en termes de stabilité de l’exploitation qu’en termes de confort de travail. Toutes et tous, nous avons pu constater que les tours sont faux, imprécis, mal montés et modifiés en permanence.
Selon la direction de la Conduite des Trains, c’est particulièrement grâce à l’abnégation des mécaniciennes et mécaniciens que la situation reste relativement sereine pour nos passagers.

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Attestation de la compétence linguistique et de la formation

L’info électronique de P-OP-ZF du 27.06.2017 relative à la nouvelle réglementation sur les compétences linguistiques a entraîné une certaine insécurité auprès du personnel des locs. Les déclarations de certains CLP, surtout en ce qui concerne le temps nécessaire à la formation A1+, ont soulevé des questions plus larges. De plus, le temps investi devrait être crédité sur le compte de la durée annuelle du travail, ce qui ne correspond pas aux réglementations négociées dans la CCT et les BAR.

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Avenir des dépôts CFF de Brigue, Fribourg et Neuchâtel

Depuis le début de l'année 2017 déjà, nous savons qu'il y aura au changement d'horaire en décembre 2017 des coupes parfois drastiques au niveau de l'effectif du personnel dans les dépôts CFF de Brigue, Fribourg et Neuchâtel.

A Brigue, certains changements ont déjà été réalisés, comme la perte des prestations RE en direction de Domodossola et le transfert des prestations de ferroutage au BLS dès le changement d'horaire 2017. Dans les dépôts de Fribourg et de Neuchâtel, les futures coopérations prévues avec des compagnies régionales de transports ferroviaires auront des répercussions négatives sur les effectifs. L'insécurité liée à l'avenir des postes de mécaniciens de locs dans les dépôts mentionnés est dès lors grande et justifiée.

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