RailFit: traduction en français de la lettre de A. Meyer

Cher membres,

Ci-dessous, vous trouverez la lettre de A. Meyer, datée du 18 avril dernier et traduite par le SEV.

Pourquoi déjà ce courrier alors qu’il n’a pas encore reçu les 2024 signatures parvenues au secrétariat de Lausanne ?

En fait, la pétition n’a pas été organisée tout à fait de la même manière dans l’ensemble de la Suisse : Les présidents des sections alémaniques avaient été invités à envoyer directement les feuilles de pétition à M. Meyer, tout en transmettant au secrétariat de Lausanne le chiffrage des signatures. Or, nous ne sommes pas sûrs que ces totaux aient toujours été transmis.

Le SEV estime que notre directeur a reçu, de son côté, entre 500 et 1000 signatures.

Il a donc dû penser à tort que cela représentait la contestation totale de ses employé-e-s à l’égard de son programme.

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Projet «pour faire baisser les coûts structurels»

CFF Cargo effectue des entretiens avec le personnel concerné

Ce n'est pas la première fois que CFF Cargo applique un programme d'économie incisif. Contrairement aux promesses faites lors des précédentes restructurations, CFF Cargo envisage d'autres mesures pour continuer à réaliser des économies. La première étape de la suppression de postes programmée se déroulera au 1er janvier 2017. Pour cela, les premiers entretiens personnels commencent maintenant. Le SEV accompagne les personnes touchées et garde un oeil sur CFF Cargo, afin que les décisions qui seront prises correspondent aux dispositions de la CCT

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Salaires du jeune personnel des locomotives chez CFF Cargo

Nous avons été informés que des mécaniciennes et mécaniciens de locomotives en service depuis peu à CFF Cargo comme à la division Voyageurs des CFF sont classés dans des échelons trop bas, resp. n'ont pas eu l'évolution salariale due, si on les compare les uns aux autres et par rapport aux promotions prévues par le système. Cela surtout pour les personnes ayant commencé leur formation entre 2006 et 2012.

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Un bon résultat des CFF grâce au personnel

Les CFF avancent sur un terrain connu. Leur résultat annuel est la démonstration d’un excellent travail dans tous les domaines de l’entreprise. Le Syndicat du personnel des transports (SEV) tient à rappeler que cela ne découle pas de la direction du groupe, mais bien de chaque collaboratrice et chaque collaborateur, et cela sans bonus. Le SEV demande à la direction des CFF d’augmenter l’effectif du personnel.

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Accord au terme des négociations sur les salaires du personnel des locs engagé récemment chez Voyageurs

Au terme de quatre séances de négociations intensives et constructives, les parties ont abouti à une solution unanime.

Salaire du personnel des locs engagé récemment au sein de l’unité Conduite des trains Voyageurs

Des corrections seront opérées sur les salaires du personnel des locs engagé récemment chez P-OP-ZF. Les adaptations de salaire auront lieu le 1er mai 2016. Elles concernent le personnel des locs engagé entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2012. Pour en bénéficier, il faut que le salaire actuel soit inférieur à la courbe des salaires définie et qu’il existe un rapport d’engagement de durée indéterminée au 1er mai 2016, sans résiliation. Les collaborateurs concernés seront informés personnellement par écrit au cours du mois de mai 2016.

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