Giorgio vous informe : Deux initiatives qui m'inquiètent

Chères et chers collègues,

Cette année, nos préoccupations se concentrent un peu plus que d'habitude sur la politique. En février déjà nous avons vécu un moment fort avec la votation sur le deuxième tube routier au Gothard, que nous avons malheureusement perdue malgré un grand engagement. Et nous voici de nouveau tout prochainement confrontés à des votations dont le résultat ne peut pas nous laisser indifférents, en tant que Syndicat du personnel des transports. Puis cela continue à fin septembre: notre propre initiative AVSplus passera aux urnes.

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RailFit: traduction en français de la lettre de A. Meyer

Cher membres,

Ci-dessous, vous trouverez la lettre de A. Meyer, datée du 18 avril dernier et traduite par le SEV.

Pourquoi déjà ce courrier alors qu’il n’a pas encore reçu les 2024 signatures parvenues au secrétariat de Lausanne ?

En fait, la pétition n’a pas été organisée tout à fait de la même manière dans l’ensemble de la Suisse : Les présidents des sections alémaniques avaient été invités à envoyer directement les feuilles de pétition à M. Meyer, tout en transmettant au secrétariat de Lausanne le chiffrage des signatures. Or, nous ne sommes pas sûrs que ces totaux aient toujours été transmis.

Le SEV estime que notre directeur a reçu, de son côté, entre 500 et 1000 signatures.

Il a donc dû penser à tort que cela représentait la contestation totale de ses employé-e-s à l’égard de son programme.

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Projet «pour faire baisser les coûts structurels»

CFF Cargo effectue des entretiens avec le personnel concerné

Ce n'est pas la première fois que CFF Cargo applique un programme d'économie incisif. Contrairement aux promesses faites lors des précédentes restructurations, CFF Cargo envisage d'autres mesures pour continuer à réaliser des économies. La première étape de la suppression de postes programmée se déroulera au 1er janvier 2017. Pour cela, les premiers entretiens personnels commencent maintenant. Le SEV accompagne les personnes touchées et garde un oeil sur CFF Cargo, afin que les décisions qui seront prises correspondent aux dispositions de la CCT

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Salaires du jeune personnel des locomotives chez CFF Cargo

Nous avons été informés que des mécaniciennes et mécaniciens de locomotives en service depuis peu à CFF Cargo comme à la division Voyageurs des CFF sont classés dans des échelons trop bas, resp. n'ont pas eu l'évolution salariale due, si on les compare les uns aux autres et par rapport aux promotions prévues par le système. Cela surtout pour les personnes ayant commencé leur formation entre 2006 et 2012.

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