Le SEV soutient ses membres – dans la débâcle de Cargo aussi
Chères et chers collègues
Ton syndicat SEV, par des négociations, des entretiens, une pétition et des pressions politiques, a tout tenté pour empêcher CFF Cargo de prendre la mauvaise décision au mauvais moment : démanteler le réseau. Les CFF se sont toutefois montrés inflexibles, ils se sont engagés, avec l’accord officiel du Conseil fédéral, dans la voie discutable du repli et ils mettent maintenant leurs décisions sur le réseau en exécution. (Nous vous avons informé régulièrement par notre presse syndicale – voir aussi contact.sev du 27.09.2012).
Le SEV est immédiatement intervenu, par écrit, contre les lacunes de l’information fournie par des dirigeants qui ne sont manifestement pas à la hauteur. Nous avons exigé :
- une information compréhensible, socialement compétente et transparente,
- des temps de réflexion convenables pour les candidatures et les offres d’emploi ,
- des solutions correctes pour les collaborateurs ayant des aptitudes réduites,
- ne pas mettre en concurrence les jeunes et les plus âgés.
Grâce à un engagement sans faille du syndicat depuis longtemps déjà, il y existe, pour les collègues dont le poste est supprimé, plusieurs mesures de soutien qui sont déjà largement réglées dans la CCT ! Règles importantes :
- Personne n’est mis à la rue. Le Centre du marché du travail (AMC) doit, en étroite collaboration avec chaque personne touchée, chercher de nouvelles possibilités de travail dans le cadre de la phase préventive mais aussi après une éventuelle entrée à l’AMC, cas échéant complétées par des mesures de formation et de perfectionnement professionnel.
- Tous les collaborateurs ont le droit de se faire assister, cas échéant par quelqu’un du SEV ou de la CoPe, lors d’entretiens importants sur leur avenir professionnel (par ex. lors de l’entretien de départ).
- Ne signer aucune proposition directement. Chacun a droit à un temps de réflexion. Dans le doute, contactez le SEV avant de signer. Signer un document certifiant qu’on a pris connaissance de la situation n’est pas problématique mais signer un consentement engage la personne qui le fait.
- Si, avant l’entrée à l’AMC, un nouveau poste est trouvé avec un niveau d’exigences inférieur, la garantie de salaire selon ch. 97 CCT CFF, resp. ch. 95 CCT Cargo intervient. Cette garantie de salaire n’intervient pas si le poste est trouvé après l’entrée à l’AMC.
- Une entrée éventuelle à l’AMC a lieu au salaire actuel (y compris cas échéant une « garantie 2011 »), il est gelé pendant toute la phase de réorientation professionnelle. Il va de soi que la prime de fidélité selon CCT CFF est accordée aux collègues à l’AMC.
La présente SEV-Info ne pouvant pas reprendre toutes les dispositions de détail, nous te recommandons, si tu as d’autres questions, de t’adresser au Secrétariat régional compétent ou au Secrétariat central SEV (équipe de la protection juridique).