La santé du personnel, priorité absolue
Alors que la crise du Coronavirus ralentit la Suisse depuis près de deux semaines, il me tient à cœur de rappeler nos principales revendications. Nous les défendons aux CFF, dans les ETC et dans le trafic aérien tout en ayant conscience que les transports publics ne peuvent pas s’arrêter complètement puisque certains domaines font partie du service public et sont essentiels pour le pays.
La protection de la santé du personnel est la priorité absolue. L’employeur doit tout faire pour la protéger dans le respect strict des directives de l’Office fédéral de la santé publique. Si ce n’est pas possible, alors on ne peut poursuivre le travail.
- Aux CFF, nous sommes intervenus dans tous les secteurs où des problèmes de protection de la santé sont apparus grâce aux remarques de nos membres. Plusieurs fois par semaine nous participons à une conférence téléphonique avec les responsables RH pour analyser la situation, donner des feedback de nos membres et revendiquer d’éventuelles améliorations
- Nous en faisons de même dans les ETC. Certaines entreprises semblent ignorer le partenariat social et oublient de nous contacter pour trouver des accords sur le temps de travail en particulier. Nous n’acceptons pas d’être mis devant le fait accompli et intervenons auprès de ces employeurs récalcitrants pour leur rappeler leurs devoirs.
- La crise du Coronavirus ne doit pas avoir de conséquences sur les places de travail. Personne ne doit perdre son emploi, qu’il soit fixe, temporaire ou saisonnier.
- Le salaire doit être versé à 100% durant toute la durée de la crise
Le SEV est là pour toi, même s’il a fermé ses secrétariats pour protéger ses membres et son personnel. Si tu as des questions ou des remarques tu trouveras tous les numéros utiles pour nous joindre sur notre site web sev-online.ch
Ensemble nous pourrons sortir de cette crise, en nous soutenant mutuellement. Et la solidarité doit perdurer encore après la crise. Car l'union fait la force!