Agression contre le personnel des locomotives

Le comité central LPV prend connaissance avec préoccupation des agressions croissantes contre le personnel des locomotives et ce, particulièrement aussi en cas de présence réduite de trains dans la périphérie. Le CC LPV doit malheureusement constater que le concept de sécurité des transports publics de la région zurichoise (et ailleurs en Suisse) ne parait pas être suffisant vu les menaces réelles auxquelles le personnel des locomotives est aujourd’hui exposé.

Le chef du ressort de P CFF est donc intervenu auprès de la direction P-OP et demandé qu’elle s’engage plus fortement pour régler ce problème.
Suite à son intervention, la direction de ZF a lancé les mesures immédiates suivantes:

- Lancer le projet avec I-B, ZF et OeS avec pour but une solution valable pour toute la Suisse et une procédure standardisée.
- Forcer l’instruction du personnel des locomotives sur l’attitude à observer dans le situations délicates(désescalade) et l’intégrer dans le jour de formation continue 3/2013.
- Des mesures immédiates doivent être prises pour des trains spécifiques. Dans les cercles de sécurité régionale on élabore la manière dont ces trains peuvent être évacué sur le perron et par qui.

En outre, la direction de ZF informera à l’avenir les partenaires sociaux dans le cadre des séances d’information OP de manière transparente sur le développement de ce sujet.

Concernant l’attitude à observer par le personnel des locomotives dans les situations délicates, le CC LPV vous renvoie à l’Info 1-2012 „auto-protection pendant les heures creuses“.

Grosswangen, le 19.12.2012 Le comité central LPV