Après avoir déduit tout cela, la SEV-LPV n'arrive pas à un dépassement de l'effectif de 100 personnes. Ou bien est-ce que quelqu'un voit les choses différemment ? Cette pénurie de mécanicien-ne-s de locs a été quelque peu freinée par le coronavirus. La SEV-LPV est convaincue que si les horaires n'avaient pas été réduits durant la première vague du virus, et si le transport événementiel n'avait pas été momentanément suspendu, on aurait clairement vécu un «grounding» des locs bien avant ce jour. Les horaires spéciaux introduits tels que les horaires de chantiers et les horaires d'été ont aidé à pallier au manque de personnel des locs. Toutefois dès la fin août les horaires d'été sont terminés et depuis, on ressent beaucoup plus le manque de personnel des locs. La SEV-LPV ne s'exprime ici qu'en ce qui concerne CFF Voyageurs. Il ne faut toutefois pas oublier que chez CFF Cargo aussi il y a de graves sous-effectifs, pouvant parfois aller jusqu'à -15 mécanicien-ne-s par jour. La SEV-LPV ne sait pas encore quelle sera la réaction de CFF Cargo concernant ce déficit. Lors d'un échange avec Cargo le 10.11.21 elle en saura plus. En même temps, la SEV-LPV se demande ce qui se passe avec les autres groupes de personnes qui affichent aussi des sous-effectifs. Parlons par exemple du personnel de la manoeuvre, du personnel des trains, etc. Ces professions aussi figuraient dans les conclusions de l'étude préliminaire de 2005 mentionnée plus haut. La SEV-LPV reste vigilante, et elle agit!
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