Cabines des FV Dosto 502
Concernant les cabines des FV Dosto 502, un certain nombre d’éléments doivent toujours faire l’objet de modifications, dont notamment la position du siège de l’aide mécanicien qui n’est pas optimale et engendre des problèmes de sécurité dans l’(in)observation des signaux. Malgré plusieurs relances au travers de la CoPe et de la hiérarchie, la situation n’a pas évolué, alors que certains points sont en souffrance depuis 2016 déjà. Une solution simple, rapide et peu coûteuse a été imaginée, soit l’équipement des cabines avec un siège amovible comme dans les ICN, malheureusement aucun retour sur ce point non plus.
A ce stade, le responsable de la formation et la hiérarchie ont été informés qu’à l’avenir il faille s’attendre à ce que les aspirants ne soient plus acceptés à la conduite. Aussi, avant d’en arriver là, tout en évitant que les mécaniciens continuent de faire Genève-Zurich retour debout, une solution permettant de limiter quelque peu ces inconvénients serait de se partager le travail entre l’aspirant à la conduite et le mécanicien, de faire chacun une partie du trajet aux commandes.
Dès lors, et dans l’attente que la situation s’améliore, nous recommandons cette solution, sans exclure que certains mécaniciens n’accepteront plus les aspirants à la conduite sur ces véhicules.
Philippe Wehrli
LPV – Genève