Mesures d’économie – les fronts restent figés : le SEV planifie des actions !
Lundi, le traditionnel « Spitzengespräch » où la direction des CFF et les directions des syndicats/ associations professionnelles se rencontrent n’a pas permis de détendre les fronts concernant les mesures d’économies que les CFF veulent faire porter aux employé-e-s.
Pour rappel, la direction a annoncé fin avril vouloir supprimer l’invalidité professionnelle ; elle veut aussi une participation paritaire aux cotisations-risques auprès de la Caisse de pensions (le personnel en paie ¼ actuellement) et augmenter les cotisations du personnel aux coûts de maladie. Selon les CFF, ces trois mesures rapporteraient quelque 30 millions à l’entreprise et se traduiraient par une baisse du pouvoir d’achat d’environ 1% pour le personnel, sans compter l’impact de la suppression de l’invalidité professionnelle.
Les réactions recueillies jusqu’à présent par le SEV auprès de ses membres et du personnel sont sans appel : la pilule ne passe pas.
Dès lors, nous sommes en train de préparer des actions. La première aura lieu dans le cadre de la Conférence CCT du 6 septembre.
Si l’entreprise n’est toujours pas en mesure de montrer des signes d’apaisement, le SEV durcira le ton lors de son Congrès en octobre. Si la direction des CFF devait continuer à faire la sourde oreille, une manifestation nationale est envisagée en novembre devant le siège des CFF, au Wankdorf, à Berne.
Pour le SEV, il ne peut pas être question de négociation tant que l’entreprise n’a pas suspendu l’application des mesures annoncées. C’est avec les syndicats qu’une solution acceptable et respectueuse des employé-e-s doit être trouvée. Le personnel a œuvré durant la pandémie, mais plus encore depuis des années, par son engagement et ses efforts, à une meilleure rentabilité des CFF.
Un courrier sera adressé en ce sens à la direction RH des CFF.
Valérie Solano
Vice-présidente SEV
(Pour lire en ligne : clique ici)