Le SEV s'engage à tous les niveaux pour la sécurité dans les transports publics

La multitude d'incidents de ces dernières semaines a désécurisé beaucoup de monde parmi le personnel touché, mais aussi des passagers et les autorités politiques.

Le SEV s'engage encore et toujours pour la sécurité dans les transports publics. Lors d'une rencontre avec des représentants de la direction CFF, le président SEV Giorgio Tuti et le vice-président Manuel Avallone se sont assurés qu'il n'y aura pas de restriction au niveau de la sécurité pour le personnel.


La présidence du SEV a répété lors de la rencontre avec les CFF les points critiques qui ont été énoncés depuis longtemps déjà:

  • La productivité est au paroxysme; les CFF ont atteint les limites fixées par la loi, la CCT et les BAR; ce n'est pas possible d'aller au delà!
  • La formation doit se diriger de plus en plus vers une connaissance du système ferroviaire dans son ensemble. Il faut pousser les gens à penser en réseau; ce n'est plus le moment de s'occuper chacun de son petit domaine, chose qui avait été accentuée avec la divisionalisation.
  • Dans leur collaboration avec d'autres entreprises, les CFF doivent tout mettre en oeuvre pour que les mêmes règles de sécurité, de temps de travail et de formation soient appliquées pour le personnel. Le SEV continue à demander que les CFF augmentent leur effectif propre et qu'ils ne travaillent que lors de cas d'exception avec du personnel temporaire.  

Le SEV va porter à l'avenir encore une grande attention à la sécurité et considérer l'application de mesures d'amélioration concrètes, à l’interne avec ses membres dans la surface, mais aussi avec les entreprises de transports
en général, et l'OFT.