La LPV déplace le changement d’horaire
La situation actuelle du changement d’horaire, soit juste avant les Fêtes de Noël, est extrêmement insatisfaisante du point de vue social pour le personnel des transports publics. Mais cette date ne convient pas non plus à de nombreux voyageurs prévoyant d’emprunter les transports publics en cette période de Fêtes de Noël de de fin d’année.
Ainsi les réservations de place et les billets valables pour un train prescrit ne sont disponibles au plus tôt que six semaines avant le changement d’horaire. La LPV partage l’avis qu’il serait plus favorable de déplacer ce changement d’horaire, par exemple sur la date du changement d’heure fin octobre.
Mais un tel déplacement n’est possible qu’à l’échelle européenne. Ainsi la Fédération Européenne des Travailleurs de Transport (ETF) est sollicitée pour entreprendre des tractations avec la Communauté Européenne du Rail (CER) en tant qu’employeurs.
En février 2013, à l’occasion de la rencontre à Dortmund, les collègues du syndicat allemand EVG ainsi que les collègues participants de l’Autriche, du Luxembourg et de la Suisse ont lancé une initiative dans ce sens.
Le Comité Central de la LPV soutient cette initiative avec une motion de congrès lancée en parallèle au SEV. D’après cette motion la SEV doit intervenir auprès des CFF, en tant que membre de la CER, afin que ceux-ci s’emploient à ce que la requête du déplacement du changement d’horaire soit portée dans l’ordre du jour de la CER. La LPV souhaite que sa motion reçoive un grand soutien.