Groupe SNCF de Genève: pas de formation TGV au début 2013
Avec la venue à Genève et Lausanne de TGV de la nouvelle génération et la conduite de ces derniers jusqu’à Bellegarde, ZF avait l’espoir que la SNCF et Lyria nous mandatent afin d’assurer d’autres prestations de conduite sur territoire français.
Ce lundi 08 octobre, des représentants de la SNCF, de Lyria et de ZF se sont rencontrés à Paris afin de débattre sur la problématique de la conduite des TGV au changement d’horaire de décembre 2012.
Malheureusement si lors des réunions précédentes, ZF avait l’espoir de se voir attribuer d’autres prestations de conduite, nous avons dû rapidement déchanter et constater que 2013 serait l’année du statu quo.
Dans ces conditions, nous renonçons à former des mécaniciens de Genève ayant la connaissance SNCF sur les TGV pour le premier semestre de 2013. Une nouvelle réunion se tiendra au début du printemps et je vous informerai à ce moment-là de la situation. Afin d’être totalement transparent, vous devez savoir que des travaux sur territoire français se dérouleront pendant les mois de juillet et août 2014, soit 35 jours, qui auront pour conséquence le détournement des TGV par Vallorbe-Lausanne à destination de Genève. Ce volume de trafic supplémentaire nous obligera peut-être à déclencher des formations TGV pour les mécaniciens de Genève.
Je suis conscient que ce report de formation ne manquera pas d’animer certaines conversations, mais sachez que ce projet n’est pas enterré, mais simplement reporté. Dans ce dossier, ZF n’est pas le décideur et nous sommes bien obligés de respecter les décisions de nos partenaires français.
Je remercie les personnes qui se sont impliquées dans ce projet et qui, tout comme vous, sont déçues par cette décision.
M. D.
Chef de la Filiale Ouest