Brevet fédéral de mécanicien de locomotive

Nouvel examen professionnel pour les mécaniciens de locomotive

Les mécaniciens de locomotive pourront bientôt passer un examen professionnel fédéral afin d’obtenir le titre de «Mécanicien de locomotive avec brevet fédéral». Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé le règlement d’examen correspondant.
Le nouvel examen professionnel vient compléter l’actuel permis octroyé par l’Office fédéral des transports (OFT), lequel continuera d’exister. Cette mesure ancre le métier de mécanicien de locomotive dans le système de formation suisse.

Plus-value pour le personnel

Le brevet fédéral est un diplôme sans durée de validité temporelle, contrairement au permis délivré par l’OFT pour la conduite de véhicules moteurs. Celui-ci est facultatif et peut être passé en sus du permis de l’OFT. Il peut être particulièrement intéressant pour les mécaniciens de locomotive connaissant des problèmes de santé et jugés incapables de conduire. Le nouveau diplôme de degré tertiaire leur ouvre bien davantage de portes qu’auparavant vers des formations continues ou d’autres domaines.

Plus d'information disponible sur le site internet : https://www.vhbl-afsm.ch/fr/

-

(Extrait de la newsletter de la SEV d'août 2021)

L'obtention du brevet fédéral apporte en particulier les avantages suivants :

  • Reconnaissance de la qualification professionnelle (ancrée dans le système professionnel) et accès à toute une palette de formations continues et perfectionnements.
  • Brevet fédéral reconnu de manière étendue, ce qui peut s'avérer utile en particulier en cas d'inaptitude à la conduite suite à des problèmes de santé.
  • Accent mis sur les aptitudes intellectuelles du personnel des locs, ce qui représente un plus en matière de sécurité et de qualité pour TOUS (clientèle, entreprises et personnel).
  • Mesure contre le manque de personnel qualifié.
  • Influence positive sur la manière d'appréhender l'actuel changement ainsi que les changements à venir.
  • Meilleures chances sur le marché du travail pour le personnel des locs. 

Les mécaniciennes et mécaniciens de locs au bénéfice d'un brevet fédéral peuvent faire des études postgrades dans une Ecole supérieure et ont accès à divers examens supérieurs pour l'obtention d'un diplôme fédéral. Il est aussi possible d'être admis à une Haute école spécialisée ou de s'inscrire pour l'obtention d'un Certificate of Advanced Studies CAS.