Une modification de plus sans tenir compte de l'avis du personnel

(Lire en pdf)

La « séparation » des prestations SFN au dépôt de Genève est une idée qui mérite d’être
étudiée. La direction souhaite cependant la mettre en place dans la précipitation, en
cours d’année.

Les partenaires sociaux avaient soulevé plusieurs points d’inquiétude quant à cette
pratique, qu’ils proposaient de reprendre dans une convention, afin de préserver les
intérêts de chacun.

En quelques mots, il s’agissait d’éviter la pose de trop nombreux tours « SFN » dans une
série, de publier la JUP 4 suffisamment tôt et, surtout, d’accompagner ça du retour des
prestations « prêtées » et de la distribution de congés aux agents ayant le plus d’heures à
reprendre.

Si les deux premières mesures étaient destinées à éviter les « abus », les deux suivantes
étaient formulées de manière à s’assurer que le personnel en retire réellement des
bénéfices.

Notre direction a largement refusé cela, montrant ses réelles intentions : sauver sa place
malgré son incapacité chronique à régler la situation et ce au détriment du personnel. Il
est d’autant plus déplorable dans ces conditions de vouloir faire appel au « Medical
service » pour comprendre l’absentéisme à Genève : ils n’ont vraiment rien compris !

Les collègues qui n’ont pas pu reprendre et/ou qui ne pourront pas reprendre d’heures
cette année malgré des demandes effectuées selon les règles sont instamment priés de
prendre contact avec le comité de leur section !

Bon rail à toutes et tous !

Les comités LPV Genève et VSLF Genève

Cabines des FV Dosto 502

Concernant les cabines des FV Dosto 502, un certain nombre d’éléments doivent toujours faire l’objet de modifications, dont notamment la position du siège de l’aide mécanicien qui n’est pas optimale et engendre des problèmes de sécurité dans l’(in)observation des signaux. Malgré plusieurs relances au travers de la CoPe et de la hiérarchie, la situation n’a pas évolué, alors que certains points sont en souffrance depuis 2016 déjà. Une solution simple, rapide et peu coûteuse a été imaginée, soit l’équipement des cabines avec un siège amovible comme dans les ICN, malheureusement aucun retour sur ce point non plus.

A ce stade, le responsable de la formation et la hiérarchie ont été informés qu’à l’avenir il faille s’attendre à ce que les aspirants ne soient plus acceptés à la conduite. Aussi, avant d’en arriver là, tout en évitant que les mécaniciens continuent de faire Genève-Zurich retour debout, une solution permettant de limiter quelque peu ces inconvénients serait de se partager le travail entre l’aspirant à la conduite et le mécanicien, de faire chacun une partie du trajet aux commandes.

Dès lors, et dans l’attente que la situation s’améliore, nous recommandons cette solution, sans exclure que certains mécaniciens n’accepteront plus les aspirants à la conduite sur ces véhicules.

Philippe Wehrli

LPV – Genève

Newsletter LPV - Mars 2022

Voici le sommaire de la newsletter :

- Tour de Suisse Cargo – Visite Lausanne Triage du 14 mars 2022

- Zoom-Café – mercredi, 16 mars 2022

- Remise pétition B100 – Personnel des locomotives chez intervention

- Journée des femmes du 08.06.2022

- Formation du groupe spécialisé Conciliation travail-famille

- Protection juridique privée SEV-Multi – action 2022

Pour lire l'entier de la newsletter, tu peux télécharger le pdf en cliquant ici